Des films québécois dans le Canada's Top 10 du TIFF
Lundi, 12 décembre 2022
Le Festival international du film de Toronto a dévoilé jeudi dernier son Canada’s Top 10, liste annuelle des meilleurs longs et courts métrages canadiens. Depuis 2001, l’équipe de programmation du TIFF en collaboration avec des professionnel·les de l’industrie cinématographique canadien·es définissent cette liste qui a été mise en place afin de promouvoir le cinéma national.
Deux longs métrages de fiction québécois ont été sélectionnés soit Viking de Stéphane Lafleur et Cette maison de Myriam Charles.
Les courts métrages Belle River (Guillaume Fournier, Samuel Matteau, Yannick Nolin), Lay Me by the Shore (David Findlay) et Municipal Relaxation Module (Matthew Rankin) font également partie de la liste des films choisis.
De plus, trois productions de l’Office national du film du Canada se retrouvent sur la liste. Il s'agit du court métrage d’animation de Wendy Tilby et Amanda Forbis The Flying Sailor, du documentaire de Nisha Pahuja To Kill a Tiger (Tuer un tigre) ainsi que Bill Reid Remembers de la réalisatrice Alanis Obomsawin.
Les cinéphiles torontois pourront visionner les films issus de la liste au TIFF Bell Lightbox du 26 au 29 janvier 2023.