Voyage au long… courts
Mardi, 16 juin 2015
Plusieurs de nos courts métrages voyagent aux quatre coins du globe, et plusieurs se démarquent. Voici trois productions d’ici qui ont récemment reçu les honneurs des jurés.
Au 31e Festival international du film court de Hambourg en Allemagne qui se terminait aujourd'hui, Brouillard - Passage #14 d'Alexandre Larose reçoit le prix du jury de la compétition internationale. Présenté lors des RVCQ 2015, ce joyau du film expérimental québécois avait aussi reçu deux prix à Zagreb ainsi que le prix du court métrage au FNC Lab en 2014.
Déjà montré dans plusieurs festivals ainsi qu’aux derniers RVCQ, le court métrage Zsofika continue d’engranger les prix. Après avoir remporté une mention spéciale en Louisiane en janvier dernier, le plus récent film de Maxime-Claude L’Écuyer vient en effet de remporter au Brésil le prix du jury au 5e Festival international du film de Balneario qui se terminait le 4 juin dernier.
À l’Animafest de Zagreb, en Croatie, Sonámbulo (The Sleepwalker) de Théodore Ushev a reçu en fin de semaine dernière une mention spéciale accordée par Chris Landreth, membre du jury. Ce film d’une « folle beauté abstraite », selon les termes de Landreth, est une ode surréaliste inspirée du poème « Romance Somnambule » de Federico García Lorca.
Par : Charles-Henri Ramond