Un sac de billes: touchante épopée
Vendredi, 16 juin 2017
Réalisé par Christian Duguay, Un sac de billes est un touchant drame historique qui saura n’en doutons pas rejoindre le coeur de toute la famille, tout en offrant un important rappel à l’histoire qui semble de plus en plus nécessaire.
Le roman de Joseph Joffo, classique de la littérature française écrit d’après sa propre histoire, avait déjà été adapté au cinéma par Jacques Doillon en 1975, dans ce qui restera encore longtemps comme l’une des plus belles histoires de l’enfance.
Situé dans la France occupée, le film relate l’odyssée dramatique vécue par Maurice et Joseph, deux frères juifs que leurs parents ont laissé partir de la maison pour les protéger du sort que l’envahisseur allemand leur réservait très certainement. Plongé dans des décors somptueux et habillé d’une reconstitution hors pair des décors et des , le récit nous démontre comment les deux garçons tentent de survivre aux horreurs de la Guerre, et ultimement de retrouver leur famille...
Le film, coproduit avec des partenaires français et québécois par Lyse Lafontaine, tout premier Iris Hommage au Gala des artisans, sort sur plusieurs écrans de la Province dès aujourd’hui. À ne pas rater.
Entretien avec Joseph Joffo
Comment le projet d’adaptation a-t-il vu le jour ?
J’ai d’abord fait une rencontre fabuleuse avec le producteur Jean-Charles Lévy qui m’a permis de rencontrer Nicolas Duval de Quad. Très vite, il a été emballé par le projet. Après l’adaptation de Jacques Doillon il y a plus de quarante ans,je voulais vraiment qu’on raconte ma véritable histoire. Christian Duguay a signé des images d’une grande authenticité : je pense que mes lecteurs y seront sensibles.
Avez-vous rencontré Christian Duguay très tôt ? Comment s’est passée cette rencontre ?
Cette rencontre a été un vrai bonheur ! Il m’a d’abord montré son film JAPPELOUP que j’ai beaucoup aimé. Ensuite, j’ai vu son film sur Hitler. On ne fait pas un film sur un tel sujet par hasard. Il m’a semblé être clairement l’homme de la situation, et je ne suis pas trompé.
Avez-vous été sensible à son regard extérieur de Canadien sur les événements évoqués dans le film ?
Il est le troisième oeil ! On a tous une vision différente de ce qui s’est passé pendant la guerre. Christian a été excellent car il a trouvé la juste mesure : il n’est excessif en rien et il a su rester objectif tout en apportant son point de vue d’auteur et de réalisateur.
Que pensez-vous du rapport au père mis en avant par Christian Duguay ?
Quand les enfants retrouvent le père, il donne une gifle à Jo, ce qui le stupéfait. Mon père avait connu les pogroms : c’était un dur qui avait vécu dans le Montmartre d’avant-guerre, qui me fait penser au Brooklyn des années 30 qu’on voit dans IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE. Je peux vous dire que ça vous forge le caractère…
Avez-vous servi de consultant sur le plateau?
Oui, notamment pour la reconstitution des décors comme le salon de coiffure à Nice. D’ailleurs, il était tellement réaliste qu’une dame est entrée dans le salon – en réalité un restaurant aménagé – et qu’elle s’est exclamée : « enfin un salon de coiffure normal ! ». On a bien ri !
Pensezs-vous qu’il véhicule un message pour le public d’aujourd’hui?
À l’heure actuelle, l’histoire que j’ai vécue résonne de manière particulièrement forte. À cause du terrorisme, des enfants sont contraints eux aussi de fuir. Comme nous il y a 50 ans, ils se retrouvent sur les routes, totalement isolés et livrés à eux-mêmes. J’espère que le film nous incitera à nous interroger sur le destin de ces enfants et de ces familles déchirées.
-------
Un sac de billes - Réalisateur: Christian Duguay - Avec: Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier, Bernard Campan, Kev Adams - Durée: 1 h 53 - Origine: France-Canada - Année: 2015