Un peu du Québec à Dubaï
Jeudi, 10 décembre 2015
Il y aura un peu du Québec à Dubaï cette semaine puisque Brooklyn de John Crawley et Fatima de Philippe Faucon, deux longs métrages de fiction coproduits ou tournés ici, seront proposés au public au Festival international de cinéma, dont la douzième édition a débuté hier.
Engagés depuis peu dans la création d'une industrie et d'une culture cinématographique (pour des raisons financières principalement), les pays du Golfe misent beaucoup sur les festivals internationaux. Créé en 2004, le Dubaï International Film Festival (DIFF) aux Émirats Arabes Unis fait figure d'"ancien" festival.
Souhaitons juste que les dirigeants de ces pays - qui ne sont pas réputés pour leur tolérance et leur respect des droits de l'homme - parviennent à puiser la sagesse dans les oeuvres qu'ils présentent. Chacun à leur manière, Brooklyn et Fatima sont des oeuvres chaleureuses, portant en elles un fier message de tolérance et d'espoir. Ne reste qu'aux gouvernements locaux de s'en inspirer.
Brooklyn, raconte l'émouvante histoire d'Eilis Lacey (Saoirse Ronan), une jeune immigrante irlandaise qui tente de faire sa place à Brooklyn dans les années 50. Attirée par les promesses de l'Amérique, Eilis quitte l'Irlande et le confort de la maison familiale pour les rives de New York. Le mal du pays qui l'afflige à son arrivée s'estompe rapidement quand l'amour frappe à sa porte. Mais un drame viendra perturber son nouveau bonheur et elle devra faire un choix déchirant entre deux pays et les vies qui s'offrent à elle. Brooklyn est soutenu par une imposante distribution où l’on retrouve entre autres: Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen, Jim Broadbent, et Jessica Paré - Prix du public au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue - en salles au Québec le 18 décembre.
Fatima de Philippe Faucon coproduit par Serge Noël (Possibles Médias)- Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés... - en salles au Québec en 2016
Photo d'entête : Saoirse Ronan (Ellis Lacey) et Domhnall Gleeson (Jim Farrell) - Source: Métropole Distribution.