Un court métrage québécois en compétition à Sundance
Mardi, 19 janvier 2021
Le court métrage québécois Les grandes claques d'Annie St-Pierre sera présenté en première mondiale et en compétition lors de la 43e édition du festival de Sundance, qui aura lieu en mode hybride du 28 janvier au 3 février.
Synopsis officiel: 24 décembre 1983, 22 h 50; Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le Père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l’idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. Les grandes claques réunit père et fille dans un double « coming of age » aussi grinçant que poétique. Le film met en vedette la jeune Lilou Roy-Lanouette, révélée il y a peu dans Jouliks de Mariloup Wolfe.
Annie St-Pierre a écrit et réalisé plusieurs films dont Migration amoureuse (2007), récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire Pierre Perreault et le long métrage Fermières (2013) présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et largement diffusé en salles à travers le Québec. Annie collabore également en tant que conseillère à la scénarisation, directrice de casting, actrice ou productrice avec des réalisateurs qui l'inspirent, dont Matthew Rankin, Denis Côté et Monia Chokri.
Signalons aussi la sélection de la coproduction France/Côte d'Ivoire/Québec/Sénégal La nuit des rois de Philippe Lacôte qui sera dans la section "Spotlight". À noter enfin que plusieurs oeuvres canadiennes anglophones ont aussi été choisies par le réputé festival, dont Violation le drame d'horreur de Madeleine Sims-Fewer ou encore le court métrage The Fourfold, de la cinéaste venue de Mongolie Alisi Telengut.
(Photo d'en-tête : Étienne Roussy)