Le 5e festival Plein(s) Écran(s) dévoile sa programmation
Mercredi, 6 janvier 2021
Pour sa cinquième édition, le festival Plein(s) Écran(s), 100 % numérique depuis 2016, a concocté une édition riche en nouveautés et remplie de surprises, que les spectateurs découvriront au détour de 66 œuvres venues du Québec, de France et d’ailleurs. Trois rétrospectives, six cartes blanches, cinq projections commentées et une vingtaine d’épisodes de podcast seront aussi proposés aux cinéphiles du 13 au 25 janvier prochain, sur la page Facebook du festival.
Impossible de détailler l’entièreté de la programmation, mais signalons cependant une sélection de 24 films d’ici reconnus et remarqués à l’étranger, une programmation réservée aux insomniaques ainsi que les classes de maîtres du cinéaste Jean-Marc Vallée et de Maria Gracia-Turgeon, productrice des deux courts métrages québécois finalistes aux Oscars en 2019 et 2020. La productrice aura également le droit à une rétrospective qui comprendra Fauve de Jérémy Comte, Brotherhood de Meryam Joobeur et Pré-drink de Marc-Antoine Lemire.
Pour participer, pas besoin de remplir un compte utilisateur ou bien d’acheter un passeport, le concept est simple et ne change pas par rapport aux années précédentes. Les films seront diffusés au rythme de quatre par jour et resteront accessibles pendant 24 h. Et le tout est gratuit. Il suffit de vous abonner à la page Facebook de Plein(s) Écran(s) et de sélectionner l’option « Voir en premier ».
Bon festival (en ligne) !
(Image d'en-tête: extrait du film Je finirai en prison d'Alexandre Dostie)