La une

Retour
Québec Cinéma

Suggestions VOD documentaires

Mercredi, 18 Mars 2020

Suite à l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 au Québec, toutes les activités culturelles et sorties en salle ont été annulées et un isolement social sans précédent a été mis en place pour contrer la propagation du virus. Cette situation extraordinaire et imprévisible a toutefois donné l’occasion à plusieurs distributeurs et festivals de rebondir, en proposant une riche sélection d’œuvres cinématographiques accessibles de la maison. Voici trois options, parmi tant d’autres, pour voir des documentaires en ligne. Demain nous vous parlerons de fictions et de courts métrages.

Bon visionnement et bon courage à toutes et tous!

Les Films du 3 Mars

Du 17 au 31 mars, Les Films du 3 Mars rend accessible gratuitement tous les films de son catalogue qui sont présentement disponibles en ligne. Certains cinéastes présenteront leurs oeuvres sous forme de capsules également disponibles en ligne. Une autre façon de briser l’isolement, et de se rapprocher des créateurs qui ont l’habitude d’accompagner leurs films lors des ciné-rencontres. Vous n'êtes pas obligés d'être abonnés. Rendez-vous sur F3M.ca et cliquez sur les liens en turquoise qui apparaissent sur les affiches ou encore les liens en jaune sur les ciné-fiches de chaque film. Notez que certains films ont des ciné-fiches mais ne sont pas encore disponibles en VSD.

Tënk

Tënk, la plateforme québécoise de documentaires d’auteur sur abonnement, a été lancé au Québec le 28 février dernier à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma. Tënk propose des œuvres réflexives, de toutes les époques, de toutes les durées et sur tous les sujets. Cette nouvelle plateforme de diffusion offre une programmation renouvelée en permanence, avec plus de 40 documentaires accessibles en tout temps, rigoureusement sélectionnés par une équipe de programmateurs avisés. Plusieurs documentaires québécois sont actuellement disponibles sur Tënk, vous pouvez les retrouver ici.

FIFA

Pour sa part, l’équipe du Festival international du film sur l’art (FIFA) a décidé de rebondir après l’annulation de son événement en salles et a décidé de mettre en ligne une partie de sa programmation de sa 38e édition, à compter d'hier. C’est ainsi que plus de 100 titres seront accessibles à travers tout le Canada, jusqu'au dimanche 29 mars à minuit. Le film d’ouverture We Are Not Princesses est en ligne depuis hier, avec l’accord spontané de ses réalisatrices Bridgette Auger et Itab Azzam. Plusieurs oeuvres québécoises sont aussi au programme, dont le documentaire d'Yves Langlois Raôul Duguay, par-delà la Bittt à Tibi, présenté en première mondiale et en compétition. La liste des films disponibles est sur le site internet du FIFA ainsi que sur sa page Facebook.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer