Suggestion du jour : 5 films québécois LGBT
Mardi, 17 mai 2016
En cette journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous avons choisi de vous faire (re)découvrir cinq longs métrages québécois traitant chacun à leur manière des réalités vécues par la communauté LGBT.
Car si de grands pas vers une meilleure acceptation de la diversité ont été accomplis dans les dernières années, il en reste encore beaucoup à faire pour contrer les tabous tenaces qui persistent encore.Voici donc cinq grands et beaux films québécois ayant marqué de leur empreinte les 25 dernières années.
Being At Home With Claude
À Montréal, un soir d'été lourd, où le jazz se marie à la sueur et à la foule, Yves tue Claude et se livre à la police. Being At Home With Claude nous fait revivre les dernières heures de l'interrogatoire d'un inspecteur qui va essayer de reconstituer les faits et d'éclaircir les motifs qui ont mené le jeune homme à tuer un de ses clients. Derrière le fait divers se cache une quête d'identité, un questionnement intérieur. Roy Dupuis en prostitué homosexuel et Jacques Godin en homme ébranlé dans ses convictions sont inoubliables.
Drame psychologique de Jean Beaudin (1992), d’après la pièce de René-Daniel Dubois. Avec Roy Dupuis et Jacques Godin.
Laurence Anyways
À Montréal, en 1989, Laurence, un enseignant de littérature au cégep, vit une passion amoureuse avec Fred, une assistante-réalisatrice haute en couleur. Mais un jour, n’en pouvant plus, Laurence lui avoue son secret : son corps ne lui correspond pas, il se sent, se sait femme. Plutôt que de l’abandonner, Fred résiste à l’incompréhension de son entourage et décide d’accompagner son amour dans sa transformation. Jusqu’à ce qu’elle doive faire face aux réelles conséquences de ce processus.
Drame de Xavier Dolan (2012), présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes où Suzanne Clément a remporté le prix d’interprétation féminine. Avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément et Nathalie Baye. À voir sur iTunes.
Voir la leçon de cinéma de Xavier Dolan donnée aux RVCQ en 2015.
Le profil Amina
Une jeune femme logée dans la réalité virtuelle des blogues se fait passer pour une icône de la révolution syrienne. Une Montréalaise en tombe amoureuse. Leurs échanges par textos se font de plus en plus intimes, jusqu’au jour où la vérité tombe.
Documentaire de Sophie Deraspe (2015) - À voir sur le site de l’ONF.
Sarah préfère la course
Et les femmes aussi. Sarah est une jeune femme fragile qui semble hésiter dans à peu près tout ce qu’elle entreprend. Sauf dans sa persévérance dans la course à pied, un effort physique que rien ne semble égaler en importance. L’incertitude de ses orientations se révélera au grand jour lorsqu'un ami lui proposera un faux mariage, juste pour pouvoir toucher les prêts et bourses.
Premier long-métrage remarqué de Chloé Robichaud (2013), présenté à Cannes dans la sélection Un certain regard. Produit par Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny). Mettant en vedette Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne et Geneviève Boivin-Roussy. PRIX GILLES CARLE DE LA MEILLEURE PREMIÈRE OU DEUXIÈME OEUVRE DE FICTION aux Rendez-vous du cinéma québécois 2014.
Le sexe des étoiles
Une adolescente qui se désole de l’absence prolongée de son père cherche une échappatoire dans les étoiles. Puis un beau soir, sans prévenir, le père revient... sous les traits d’une femme. La mère s’interpose. Déroutée, l'adolescente tente de changer son père pour lui faire retrouver son aspect d’homme. Pour avancer, les tourments intérieurs des uns et des autres devront bientôt se révéler - Film de Paule Baillargeon (1993) avec Marianne Coquelicot Mercier, Denis Mercier, Tobie Pelletier, Sylvie Drapeau et Luc Picard.
Festival des films du monde : Prix d'interprétation masculine (ex aequo) à Denis Mercier et prix du meilleur film canadien. - Voir une entrevue de la cinéaste sur le site de l’ONF - Voir une entrevue de la romancière Monique Proulx, auteure de l’oeuvre originale.
Le film est disponible en DVD.
Bon cinéma!