La une

Retour
Rendez-vous

Leçon de cinéma : Xavier Dolan - vidéo

Vendredi, 20 Mars 2015

L’année 2014 fut incontestablement celle de Xavier Dolan. Si son Mommy a conquis la planète entière, le tout aussi excellent Tom à la ferme a également pris l’affiche au Québec en début d’année. C’est en 2009 que nous découvrons le jeune réalisateur, dont le baptême de feu a lieu à la grand-messe de Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs, avec J’ai tué ma mère écrit et tourné à l’âge de 19 ans. Le sceau « jeune prodige » lui est dès lors accolé, et ne l’a toujours pas quitté cinq ans et quatre films plus tard. Des Amours imaginaires à Laurence Anyways, son cinéma, un peu baroque et très inspiré, explose. En 2013, il présente à Venise Tom à la ferme, un grand film dans un genre où on ne l’attendait pas, un thriller psychologique qui fait tomber tous les doutes de ceux qui, jusque-là, pouvaient en avoir : Dolan est l’un des plus brillants cinéastes actuels. Puis vint Mommy, le retour à Cannes par la grande porte, la consécration, le succès populaire et le monde à ses pieds. Et puis les Rendez-vous se sont fait plaisir et l'ont reçu pour discuter de ses films, de son rapport au cinéma, de son métier d’acteur aussi, avec toute l’intelligence et le bagout qu’on lui connaît. 

Voici l'intégrale de la leçon de cinéma de Xavier Dolan, animée par Marie-Louise Arsenault, présentée devant public lors de l'édition 2015 du festival.

Sachez que le film Mommy est maintenant disponible avec Bell Télé Sur demande !

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer