La une

Retour
Québec Cinéma

Souterrain remporte le PCCQ 2022

Lundi, 4 avril 2022

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma, a annoncé samedi que le film Souterrain de la réalisatrice Sophie Dupuis a remporté le prix de son édition 2022. Cette 11e édition du PCCQ marquait le retour des projections et discussions en présence dans la majorité des cégeps inscrits. La délibération nationale et toutes les activités qui l’entourent se sont également tenues en personne à Montréal. Au final, plus de 1000 étudiant.e.s ont visionné les cinq films en lice et ont voté pour leur film « coup de coeur » dans les 52 cégeps participants.

"Ce film, parfois oppressant et claustrophobe mais traversé de moments lumineux, montre le monde peu représenté des travailleurs des mines d’Abitibi. Le jeu des acteurs est incroyable, et fait ressortir autant le monde souterrain des émotions que celui des mines." - Jury PCCQ 2022

Le film de Sophie Dupuis s’est démarquée parmi les cinq longs métrages qui étaient en lice, soit Beans de Tracey Deer, La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic et le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage.

Un comité réunissant quatre spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Pour cette 11e édition, les membres du comité de sélection étaient : Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Ariane Fecteau, membre du comité de programmation du Ciné-Club de Jonquière, et Olivier « Bill » Bilodeau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma.

Rappelons que le PCCQ permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de celles et ceux qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier le comité organisateur et tous les professeurs impliqués à travers le Québec.

Les activités du PCCQ ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par les partenaires suivants : Téléfilm Canada, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Le ministère de l’enseignement supérieur du Québec, Québec Cinéma, Rendez-vous Québec Cinéma, l’association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), la Caisse Populaire Desjardins de la culture, le Cinéma Beaubien et Mediafilm. Québec Cinéma remercie les distributeurs des films sélectionnés : Entract Films, Les Films du 3 mars, Les films Opale, Métropole Films Distribution et Axia Films, qui permettent l’accès aux films finalistes pour tous les professeurs et étudiants impliqués dans le PCCQ. Le PCCQ remercie chaleureusement les revues 24 images, Séquences et Ciné-Bulles, le Festival du nouveau cinéma ainsi que L’institut national de l’image et du son (L’inis) pour leur contribution aux prix de participation des étudiants.

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer