La une

Retour
Rendez-vous

Emmanuel Schwartz, porte-parole des 40es RVQC

Vendredi, 1er avril 2022

Les Rendez-vous ont le bonheur d’annoncer que EMMANUEL SCHWARTZ sera le porte-parole de cette 40e édition ! Artiste multidisciplinaire touchant autant au jeu d’acteur, à la réalisation qu’à l’écriture, on le découvre au cinéma avec Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Simon Lavoie et Mathieu Denis (Laurence Anyways, Next Floor, Laurentie). Il a déployé toute une gamme de personnages fascinants dans plusieurs longs métrages, dont Hochelaga, terre des âmes de François Girard, The Twentieth Century de Matthew Rankin et Nous sommes Gold de Éric Morin, ainsi qu'à la télévision et au théâtre. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté l’invitation que nous lui avons lancée pour être le porte-parole des Rendez-vous. Voici le mot qu'il nous a adressé lors de la conférence de presse:

En cette époque confuse et compliquée, il est plus essentiel que jamais d’accorder, voire de réserver, une place à l’art et à la poésie de l’image dans nos vies en société. Avec l’arrivée du printemps, je crois que le festival propose une respiration sensible et nécessaire. Être le porte-parole des RVQC c’est avoir le privilège de parler pour le cinéma d’ici. De parler pour les artistes phares, forts et fortes de notre nation singulière en constante évolution, de parler pour les artisans, les créatrices et créateurs bourgeonnant et oeuvrant encore dans l’ombre, de parler pour les pratiques marginales et informes qui deviendront les coutumes du demain, parler pour notre diversité, notre mixité et notre parité, toujours et encore à construire, parler pour les poètes de l’image et les actrices de nos destins, parler pour le théâtre de nos imaginaires et les techniciens de notre rêve collectif. Enfant de l’écran, j’ai aujourd’hui 40 ans avec les Rendez-vous. Et puisque c’est bien de porter la parole dont il s’agit, au risque de pléonasme, je dirai encore que c’est un privilège de dire le bouleversant talent et la promesse colmatrice de notre relève, dire la mémoire trouble, puissante et salvatrice de nos doyennes et doyens et le soleil, la lumière vivante et vibrante de mes contemporains. Venez nombreux et nombreuses, rendez-vous. Rassemblons-nous pour célébrer la chance que nous avons de vivre ici, d’inspirer, de respirer et d’être inspiré, par le cinéma québécois. Rendez-vous.

Emmanuel Schwartz

 

(Crédit photo : Maryse Boyce)

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer