La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 30 juin

Jeudi, 29 Juin 2017

Si vous n’avez pu le voir lors du FCVQ 2016 ou durant la dernière édition des Rendez-vous, vous pourrez vous reprendre à compter de vendredi 30 juin à la Cinémathèque qui diffuse en primeur le documentaire Surfer sur la grâce de David B. Ricard. Dans ce film aux accents intimistes, vous découvrirez la quête de deux frères de Québec et vous serez surpris de voir à quel point la pratique de l’art cinématographique peut se convertir en une forme inusitée de thérapie existentielle. Lire une entrevue avec le réalisateur.

À noter qu’en raison de sa courte durée, le film sera précédé du court métrage Enjambées de Noémie Brassard qui vous présente Joséphine, une fillette de dix ans... en apparence.

Voir les horaires de projection.

Surfer sur la grâce

D’un côté, il y a David B. Ricard, réalisateur à Québec, en pleine quête existentielle. De l’autre, Louis, son frère, champion de slalom en skate récompensé à travers le monde, et peu enclin aux grandes confessions personnelles. A priori, deux hommes aux vies diamétralement opposées. Durant cinq ans, le premier a pourtant suivi le parcours sportif du second, tout en mettant en parallèle l’évolution de leurs deux chemins, et en cherchant à mettre en lumière ce qui les guide tous les deux: la recherche de la grâce. Réflexion sur la compétition fraternelle, étude sur la beauté des mouvements sportifs, introspection sensible, recherche formelle poétique, le documentaire indépendant Surfer sur la grâce, dévoilé au dernier Festival de Cinéma de la Ville de Québec, est une œuvre émouvante.

Surfer sur la grâce - Documentaire, 2016, 60 min. - Réalisation: David B. Ricard - Scénario: David B. Ricard et Léo Lecours Pelletier - Photographie: Léo Lecours Pelletier - Montage: David B. Ricard et Léo Lecours Pelletier - Prise de son: David B. Ricard - Musique: Érick D'Orion - Mixage sonore / Conception sonore: Julien Éclancher - Distribution : SPIRA

Enjambées

Joséphine, 10 ans, a un pied dans l’enfance et l’autre dans l’adolescence. D’une lucidité désarmante, elle met des mots sur tout ce qui change en elle et autour d’elle.

Enjambées - Documentaire, 2016, 8 min. - Réalisation et montage: Noémie Brassard - Photographie: Julie Pelletier - Prise de son: Amélie Boutin - Distribution : SPIRA

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer