Sorties cinéma du 4 décembre
Vendredi, 4 décembre 2015
Une femme malheureuse dans son couple reçoit un coeur tout neuf qui lui fait subitement découvrir d'étranges racines africaines. Sa vie ne sera plus jamais la même. Le coeur de Madame Sabali, "feel-good movie" déjanté de Ryan McKenna propose un univers onirique et gentiment acidulé. Dans un tout ordre d'idées, et faisant écho à une actualité brûlante, Pipelines, pouvoir et démocratie d'Olivier D. Asselin suit l'action de divers groupes environnementalistes pour nous faire vivre de l'intérieur leur lutte contre l'arrivée des pipelines au Québec. Ces deux nouveautés québécoises sortent en salles ce vendredi 4 décembre.
Le coeur de Madame Sabali (Ryan McKenna, 2015 - 1h19 - Avec Marie Brassard, Francis LaHaye et Youssef Camara, distribution K-Films Amérique) - Employée d'une compagnie ferroviaire souffrant de problèmes cardiaques, Jeannette met dehors son conjoint, qui ne la touchait plus depuis deux ans. Peu après s'être engagée dans une relation avec un jeune collègue qui multiplie les conquêtes féminines, la quinquagénaire se fait transplanter le coeur d'une Malienne qui a été assassinée. Deux choses étranges se produisent alors: le meurtrier lui apparaît en rêve, de sorte que son identification judiciaire devient possible, et le fils de la défunte croit voir en elle la réincarnation de sa mère.
Le coeur de Madame Sabali sera projeté au à Montréal au Cinéma Beaubien, à Québec au Cinéma Le Clap, au Cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières et à la Maison du Cinéma de Sherbrooke. Selon les informations fournies hier par le distributeur, deux présentations spéciales en présence du réalisateur Ryan McKenna et de l’acteur Francis La Haye auront lieu de vendredi 4 décembre à 19h20 au Cinéma Beaubien et à 21h au Cinéma du Parc. Horaire complet : http://quebeccinema.ca/tout-voir
Le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie d'Olivier D. Asselin (2015, distribution ONF) montre quant à lui les actions entreprises par différents groupes de militants québécois pour empêcher le passage, sur le territoire de la province, d'un oléoduc transportant le produit brut obtenu par l'extraction des sables bitumineux de l'Alberta.
Le film est pour l'instant uniquement projeté à Montréal, mais d'autres salles pourront s'ajouter dans les jours/semaines qui viennent. Horaire complet : http://quebeccinema.ca/tout-voir
Source des synopsis : Médiafilm