La une

Retour
Québec Cinéma

Soleils noirs primé à Hambourg

Lundi, 7 Octobre 2019

Le long métrage documentaire Soleils noirs de Julien Élie a remporté en fin de semaine le prix “Sichtwechsel” lors de la 19e édition du Festival international du film de Hambourg, en Allemagne. Assortie d’une bourse de 10 000 euros (environ 15 000 dollars), cette récompense est attribuée à un cinéaste documentaire ou fiction allant puiser son inspiration par-delà les frontières nationales et culturelles.

Ce qui est le cas de Soleils noirs, que Julien Élie a tourné aux quatre coins du Mexique durant plusieurs années. Le film dresse un glaçant constat du laxisme des différents paliers de gouvernements, qui semblent peu concernés par les dizaines de milliers de morts et de disparitions inexpliquées survenant chaque année au pays.

Le jury du festival a récompensé : “Un film étonnant, non seulement en raison de la pertinence et de l’explosivité de son thème, mais également en raison de la volonté inconditionnelle de l’explorer en profondeur, afin de montrer des liens qui brossent un tableau très clair et alarmant des conditions sociales au Mexique. Un film courageux: La confiance que Julien Elie a pu construire avec les témoins est incroyable, mais, malgré les dangers clairement décrits, elle se révèle dans une douleur intime. Un film sans prétention qui, malgré tout le professionnalisme de la recherche, subordonne les moyens choisis exclusivement à la transparence du sujet et ne néglige jamais la perspective des protagonistes ni des spectateurs. La polyphonie de la recherche dresse le portrait d'un système arbitraire de violence et de terreur. En même temps, le film implique un changement de perspective dans la mesure où il documente une possible résistance individuelle.

Soleils noirs est sorti sur nos écrans au mois de septembre après un parcours prestigieux en festival. Il est encore à l’affiche à Montréal.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer