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Rendez-vous

RVQC 2019 : une programmation anglophone diversifiée

Mercredi, 20 février 2019

Les œuvres anglophones ont de tout temps constitué l’une des forces vives de la cinématographie québécoise, comme en atteste la trentaine de films longs et courts présentés en anglais lors de la 37e édition des Rendez-vous. À l’instar de leurs homologues francophones, les cinéastes mettent en œuvre diverses approches, styles et genres pour aborder un large éventail de thèmes reliés ou non à l’actualité. Voici une courte présentation de quelques films anglophones qui vous sont proposés cette année.

Eye On Juliet de Kim Nguyen

Samedi 2 mars à 20h45 – Cineplex Odeon Quartier LatinAchetez votre billet - L’emploi de Gordon est plutôt particulier : depuis son bureau américain anonyme, il observe les précieux pipelines d’une compagnie pétrolière en plein désert, le tout grâce à son robot-araignée muni de caméras. Un jour, il capte des images d’Ayusha, une jeune femme menacée de mariage forcé. Captivé et séduit, Gordon tente alors de la protéger à distance... Voir la fiche détaillée

Touched de Karl R. Hearne

Vendredi 1 mars à 18h15 – Cineplex Odeon Quartier LatinAchetez votre billet - Hanté par la disparition inexpliquée d’une locataire, un concierge mutique croise la route d’une mystérieuse fillette de neuf ans. Serait-elle le fantôme de la jeune femme venue d’une autre époque ou d’un autre plan d’existence ? Alors que se tissent les liens entre les deux personnages principaux, l’énigme s’épaissit et il devient impossible de distinguer le rêve de la réalité… Voir la fiche détaillée

Venus d’Eisha Marjara

Lundi 25 février à 18h15 – Cineplex Odeon Quartier LatinAchetez votre billet - Sid Gill est une femme transgenre d’origine indienne dont la famille n’a pas encore totalement accepté l’identité. Alors qu’elle revendique sa véritable nature auprès de ses proches, Sid apprend qu’elle a un fils de 14 ans, Ralph. Comment faire face à tous ces défis ? Voir la fiche détaillée

Autres longs métrages de fiction anglophones présentés: Allure des frères Sanchez – Appiness d’Éli Batalion – Birthmarked d’Emmanuel Hoss-Desmarais – Everything Outside de David Finlay – Happy Face d’Alexandre Franchi – Impetus de Jennifer Alleyn – Summer of 84 de RKSS

The Devil’s Trap de Mitchell Stafiej

Mardi 26 février à 18h15 – Cineplex Odeon Quartier LatinAchetez votre billet - Lane a été élevé au sein des Assemblées de frères, une branche particulièrement radicale du christianisme évangélique qui considère toute influence extérieure comme maléfique. Après avoir grandi en autarcie, totalement coupé du monde, il a quitté sa communauté à 18 ans et a été excommunié. Sept ans plus tard, le jeune homme fait désormais partie de la Marine canadienne et tente de renouer avec les siens. Voir la fiche détaillée

New Memories de Michka Saäl

Jeudi 21 février à 20h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Longtemps toxicomane, la Torontoise Anne J. Gibson est aujourd’hui photographe. Son récit est intimement lié à celui de son quartier, le bruyant Kensington Market. Dans le chaos aliénant de la cité, Anne J. Gibson photographie les gens, souvent en noir et blanc, avec une proximité extraordinaire. Elle capte candidement la diversité, l’héritage culturel, les relations, l’humain. Elle capte aussi des lieux constamment menacés par le développement économique sauvage… Voir la fiche détaillée – Le film est présenté en programme double avec Lida Moser Photographer: Odyssey in Black and White, portrait de la photographe américaine Lida Moser, réalisé par Joyce Borenstein.

Du côté des courts

Plusieurs premières sont au menu cette année. Political Playgirl de Xenia Sin, présenté en première mondiale ; Bottom of the 6 th Expos vs Mets July 3, 1973 de Allan Brown, en première canadienne ; Plan Dreaming Deep de Charlotte Clermont, en première québécoise.

Mentionnons également les films Anna de Kim Kielhofner ; Constellations d’Anne Maguire ; Bone Mother de Dane Hayward et Sylvie Trouvé et Milk de Santiago Menghini, qui a d’ailleurs récemment reçu le financement pour l’adaptation en long métrage. Pour son film The Monster Within, le réalisateur Ghislain Ouellet a obtenu le prix du Meilleur court métrage d’horreur au Hollywood International Moving Pictures Film Festival.

Les questions identitaires et sexuelles, de même que les réalités de plusieurs communautés sont abordées par de nombreux cinéastes cette année. Dans cette optique, mentionnons la comédie Is Your Teen a Homosexual ? de Tamara Scherbak, Sweet Affliction de Jess Lee, lauréat du Prix du public dans le cadre de la dernière édition du festival Image+Nation, Couleur du moment de Jeremy Sandor et Mahalia Melts in the Rain d’Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour. Signalons aussi deux films illustrant une jeunesse libérée avec Amour is Love de Joanna Chevalier et Harold Junior Julmice ainsi que Skies Are Not Just Blue de Lysandre Cosse-Tremblay qui accompagne des musulmans essayant de se tailler une place dans la communauté LGBTQ+. Le public aura l’occasion d’échanger avec ces cinéastes afin de mieux comprendre leur vision lors de la projection des films.

(Image d’en-tête : Debargo Sanyal dans Venus d'Eisha Marjara)

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