La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

La ministre du @MCCQuebec @NathalieRoyCAQ souligné la vitalité du #cinémaquébécois, mentionnant notamment l'apport… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

RT @LesFilmsSeville: #Lafemmedemonfrere de Monia Chokri sélectionné dans #UnCertainRegard! Au cinéma dès le 7 juin. #MatthiasetMaxime de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux le suit de près avec 12 nominations dont Meilleur film, Meilleure ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Le film #1991 de @RicardoTrogi mène le bal avec un total de 16 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meill… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les films 1991 et À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS en tête des nominations du Gala Québec Cinéma ! Découvrez la lis… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les billets pour le GALA ARTISANS et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont en vente dès maintenant sur gala.quebeccinema.catwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les finalistes sont: 1991 de @RicardoTrogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

#QcCinéma invitera #bientôt le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d’… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Nouveau prix remis dans le cadre du #GalaCinéma : l’IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM, remise à un.e cinéaste pour la q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

La fête se poursuivra à 20 h, avec le #GalaCinéma animé par Guylaine Tremblay et @editococorano, en direct sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Dès 16 h le dimanche 2 juin, @karine_yah et @GuillaumLamber donneront le coup d’envoi des festivités avec le GALA A… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AVR.

RT @RealisateursQc: Les Japonais pourront bientôt voir le plus récent film du réalisateur Sébastien Pilote! 🇯🇵🎬💙 quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/08/la-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AVR.

Découvrez la #belleénergie de nos nouveaux animateurs pour le Gala Artisans: @karine_yah et @GuillaumLamber ! On l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AVR.

Une belle nouvelle ce matin pour la culture francophone. Plus de lumière et d’accès au cinéma québécois et ses arti… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 MARS

5 prix Écrans canadiens pour La grande noirceur de Maxime Giroux ! La suite ce soir, doigts croisés pour le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 MARS

Après une délibération de plusieurs heures entre les 53 cégeps présents, le film gagnant du @PCCQ_CineQC, parrainé… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 MARS

RT @wwwperceidesca: ⭐️📣⭐️ Un court-métrage documentaire de la Gaspésie intitulé Port d’attache vient d’être sélectionné au prestigieux Fest…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

RVQC 2019: primeurs documentaires

Mercredi, 20 Février 2019

Plus de quarante longs et moyens métrages documentaires sont au programme de la 37e édition des RVQC, dont trois qui vous sont proposées en Soirée Tapis bleu, en première mondiale. En outre, une douzaine de films, abordant autant les questions identitaires, les drames familiaux ou les enjeux de société, feront leur première apparition publique, soit en première mondiale ou canadienne. Voici une courte présentation de cinq de ces films encore inédits en salle.

Chronique de la nuit de la poésie 1980 (J.-C. Labrecque, J.-P. Masse)

Lundi 25 février à 17h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Dix ans après la première nuit de la poésie du 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse reprennent leur caméra et filment la suite du monde. Au groupe fondateur (Gaston Miron, Gérald Godin, Michèle Lalonde) se greffe la prochaine génération : Lucien Francoeur, Roland Giguère, Anne Hébert et Pierre Perrault. Les poètes se succèdent derrière le micro pour partager des textes engagés, solennels, intimes, excentriques. Voir la fiche détaillée

Elliott et Gabrielle (Fabrice Tremblay)

Mercredi 27 février à 18h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Elliott et Gabrielle sont tous les deux transgenres. Dans ce film-portrait, ils se racontent en toute simplicité. Voir la fiche détaillée / le film sera présenté en programme triple en compagnie de deux films courts qui abordent eux-aussi des questions d’identité sexuelle: Amour is Love, de joanna Chevalier et Harold Junior Julmice et Noah, 18 ans de Francine Hébert.

Mal élevés (Danic Champoux)

Mercredi 27 février à 21h30 – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Pourquoi chassons-nous ? Pour la viande ? Le trophée ? Non, répondent les chasseurs. Mais à l’heure où la bien-pensance triomphe, faut-il remettre en question ce rôle de prédation dans l’écosystème ? Voir la fiche détaillée / le film sera présenté en programme triple avec deux courts métrages abordant une thématique semblable: The Snowball Treasury de Kara Blake et Gros Loup de François Harvey.

Rouge gorge (Marie-Pascale Dubé)

Mardi 26 février à 19h15 – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Depuis l’enfance, Marie-Pascale Dubé est capable de produire des sons très graves et rauques, aux inflexions particulières. La découverte du katajjaq, chant de gorge traditionnel inuit où des voix féminines s’affrontent dans une sorte de concours ludique, sera une véritable révélation pour celle qui est désormais chanteuse et réalisatrice. Cette trouvaille l’amènera jusqu’à Igloulik, en compagnie de sa mentore Charlotte Qamaniq, pour interroger sa propre histoire autant que celle du Québec et du Canada. Voir la fiche détaillée

Sans maman (Marie-France Guerrette)

Dimanche 24 février à 19h – Cinémathèque québécoiseAchetez votre billet - Marie-France Guerrette a perdu sa mère à l’âge de 13 ans : Mona a succombé à un cancer du sein. Vingt ans plus tard, la documentariste retourne à Edmundston pour exorciser son traumatisme. S’amorçant par des récits de deuils au féminin, Sans maman part finalement à la découverte d’une femme et de racines longtemps négligées. Voir la fiche détaillée / le film sera présenté avec le court métrage Ce qui restera absent de Marie-Pier Meilleur.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer