La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

La ministre du @MCCQuebec @NathalieRoyCAQ souligné la vitalité du #cinémaquébécois, mentionnant notamment l'apport… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 AVR.

RT @LesFilmsSeville: #Lafemmedemonfrere de Monia Chokri sélectionné dans #UnCertainRegard! Au cinéma dès le 7 juin. #MatthiasetMaxime de…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux le suit de près avec 12 nominations dont Meilleur film, Meilleure ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Le film #1991 de @RicardoTrogi mène le bal avec un total de 16 nominations, incluant notamment Meilleur film, Meill… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les films 1991 et À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS en tête des nominations du Gala Québec Cinéma ! Découvrez la lis… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les billets pour le GALA ARTISANS et le GALA QUÉBEC CINÉMA sont en vente dès maintenant sur gala.quebeccinema.catwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Les finalistes sont: 1991 de @RicardoTrogi, La Bolduc de François Bouvier, La Chute de l’empire américain de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

#QcCinéma invitera #bientôt le public à voter pour son film favori parmi les cinq films ayant enregistré le plus d’… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Nouveau prix remis dans le cadre du #GalaCinéma : l’IRIS DU MEILLEUR PREMIER FILM, remise à un.e cinéaste pour la q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

La fête se poursuivra à 20 h, avec le #GalaCinéma animé par Guylaine Tremblay et @editococorano, en direct sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 AVR.

Dès 16 h le dimanche 2 juin, @karine_yah et @GuillaumLamber donneront le coup d’envoi des festivités avec le GALA A… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 AVR.

RT @RealisateursQc: Les Japonais pourront bientôt voir le plus récent film du réalisateur Sébastien Pilote! 🇯🇵🎬💙 quebec.huffingtonpost.ca/2019/04/08/la-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 AVR.

Découvrez la #belleénergie de nos nouveaux animateurs pour le Gala Artisans: @karine_yah et @GuillaumLamber ! On l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 AVR.

Une belle nouvelle ce matin pour la culture francophone. Plus de lumière et d’accès au cinéma québécois et ses arti… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

31 MARS

5 prix Écrans canadiens pour La grande noirceur de Maxime Giroux ! La suite ce soir, doigts croisés pour le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 MARS

Après une délibération de plusieurs heures entre les 53 cégeps présents, le film gagnant du @PCCQ_CineQC, parrainé… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 MARS

RT @wwwperceidesca: ⭐️📣⭐️ Un court-métrage documentaire de la Gaspésie intitulé Port d’attache vient d’être sélectionné au prestigieux Fest…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

[RVQC 2019] Et les lauréats sont...

Jeudi, 28 Février 2019

De nombreux artistes et partenaires du festival s’étaient réunis aujourd’hui à la Cinémathèque québécoise lors du dévoilement des lauréats des neuf prix des Rendez-vous Québec Cinéma 2019.

Synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes d’ici, les prix RVQC sont un encouragement à la poursuite de leur démarche artistique. Cette année, un total de 67 500 $ en biens et services ont été distribués aux cinéastes de la relève. Félicitations à toutes les équipes des films primés!

Prix RVQC

Longs métrages

Le jury du Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, a unanimement voulu souligner le travail de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard après être tombé sous le charme de Mad Dog Labine. Les réalisateurs ont reçu une bourse de 5 000 $ remise par Bell.

Le Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par Hydro-Québec est assorti d’une bourse de 5 000 $ en argent et souligne quant à lui la qualité d’un premier ou deuxième long métrage documentaire. Le jury a été interpellé par le regard respectueux que la réalisatrice Émilie Beaulieu-Guérette pose sur ses sujets et l’innovation en documentaire du film L’Autre Rio.

Courts métrages

Drei Atlas de la réalisatrice Miryam Charles a récolté les hommages pour la Meilleure œuvre d’art et expérimentation, et s’est méritée une bourse de 20 000 $ en services présentée par Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM).

La Caisse de la culture et SPIRA ont remis à Brotherhood, de Meryam Joobeur, le prix du Meilleur court métrage de fiction, assorti d’une bourse de 2 500 $ en argent et de 10 000 $ en services techniques.

Le prix du Meilleur court métrage documentaire présenté par SPIRA, incluant une bourse de 1 000 $ en argent et 20 000 $ en services techniques a été remporté par le réalisateur Jonathan Lemieux. Son film Éric et moi joue avec les codes du documentaire et a séduit le jury par sa singularité et sa grande beauté.

Le Sujet de Patrick Bouchard a pour sa part reçu le prix du Meilleur court métrage d’animation assorti d’une bourse de 1 500 $ en argent remise par La Caisse de la Culture. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes l’an dernier, le film avait également été présenté lors de la Grande Soirée d’ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma 2018.

Le prix du Meilleur film étudiant et sa bourse de 1 000 $ offerte par Québec Cinéma est quant à lui allé au film de Mariane Béliveau pour Je la chante dans ma douche, habituellement, pour son innovation formelle en documentaire. Le jury a également décerné une mention spéciale au réalisateur Thomas Bertrand pour Punch.

Nouveau venu cette année, le prix du Jury en herbe récompensant le Meilleur court métrage du Rendez-vous popcorn, a été décerné à la réalisatrice Dany Chiasson pour son film L’audition. Le sujet bien maîtrisé, les personnages complexes et interprétés avec justesse ainsi que les images magnifiques ont plu aux membres du jury âgés entre 10 et 12 ans. Ceux-ci ont aussi tenu à décerner une mention spéciale à Mahalia Melts in the Rain de Carmine Pierre-Dufour et Emilie Mannering, une œuvre ayant une portée universelle incarné par le jeu toute en subtilité de la jeune actrice. Soulignons que ce tout nouveau prix est une initiative du Lab Québec Cinéma.

Le prix du Meilleur film franco-canadien, présenté par Unis TV, souligne le travail d’un réalisateur ou d’une réalisatrice de la francophonie canadienne. La bourse de 1 500 $ en argent a été remise cette année à Francine Hébert pour son film Noah 18 ans. Le jury a reconnu le caractère universel de ce portrait, sans préjugé ni prise de partie, qui questionne l’acceptation de l’autre.

Autres prix

Outre ces neuf prix, d’autres récompenses ont aussi été remises dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma 2019 :

  • Le Prix Luc-Perreault/AQCC, remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2018, est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Caisse Desjardins du Quartier Latin, a été remis au film La Part du diable de Luc Bourdon.

  • Le court métrage Mon Boy de Sarah Pellerin s’est vu attribuer le Prix Coup de cœur présenté par la Coop Vidéo de Montréal, incluant une bourse de 1 000 $ en argent.

  • Le Festival français 48 images seconde a profité de l’occasion pour venir remettre 3 prix à des cinéastes québécois. La réalisatrice Sarah Baril Gaudet a reçu le Grand Prix du festival pour son film Là où je vis ; Marc-Antoine Lemire s’est quant à lui mérité le Prix du jury pour Pre-Drink et Maxime Aubert s’est pour sa part vu décerner le Prix du public pour son film La course navette.

 

(Crédit photos : Vivien Gaumand et Simon Laroche)

[RVQC 2019] Et les lauréats sont..._0 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._1 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._2 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._3 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._4 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._5 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._6 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._7 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._8 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._9 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._10 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._11 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._12 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._13 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._14 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._15 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._16 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._17 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._18 [RVQC 2019] Et les lauréats sont..._19

Par: Perrine Louati

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer