La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 MAI

Lancement de la plate-forme VR Québec Canada pendant le Marché du film du @Festival_Cannes avec Johanne Morrissette… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e allié.e pour prendre la direction des #RVQC! DATE LIMITE POUR APPLIQ… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

RT @LP_Cinema: L'esprit de Monia Chokri séduit Cannes dlvr.it/R4qDZ4 pic.twitter.com/oLDsLYIT3I

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @SOCANmusique: Quatre membres de la SOCAN en nomination pour le Prix Iris de la Meilleure musique originale au Gala @Qc_Cinema (2 juin,…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @LP_Cinema: Monia Chokri: actrice chez Dolan, réalisatrice à Cannes dlvr.it/R4lwK1 pic.twitter.com/KZFMKRz9D0

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @la_SODEC: @la_SODEC soutiendra 9 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1, aide sélecti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @RC_ML: Notre invité Claude Lafortune a notamment fait les décors du film culte «IXE-13», de Jacques Godbout! Notre collègue Georges Pri…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

NOUVELLES DATES: La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se décale d'une semaine ! Voyez pourquoi juste ici:… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CSE_Funambules: Nous recrutons un.e responsable technique et coordinateur.trice de production pour une durée de 7 mois à partir du 22 a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CMF_FMC_FR: La meilleure production interactive –fiction aux #PrixNumix2019 est Musée de la Symétrie de l’@onf. Félicitations! https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Malgré la pluie, on voit la vie en rose avec l'affiche officielle de LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri (… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @MCCQuebec: #PrixduQuébec Soulignons aussi que monsieur Pierre Mignot est lauréat du prix Albert-Tessier, reçu lors de la cérémonie des…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CinemasCineplex: Lors du Gala Artisans qui aura lieu le 2 juin prochain, le prestigieux prix Iris Hommage sera remis au directeur de la…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Merci à @Rodriguez_Pab pour la rapidité ! plus.lapresse.ca/screens/1baa03… via @lp_lapresse

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri sera le film d’ouverture de la section Un certain regard du @Festival_Cannestwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que l’Iris Hommage 2019 sera remis au maestro de la lumière: le directeur de l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

RT @onf: 🦖 NOUVEAU & GRATUIT sur #ONF.ca 🦕 L'hilarant "Bêtes de famille" de @xelayamel est maintenant offert en ligne! Un film d’#animation

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

RT @melaniejoly: Au fil des générations, les francophones ont gardé leur culture en vie grâce à des institutions comme l’École De La Salle.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

Québec Cinéma et sa #TournéeQCC se réjouissent de la tenue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canad… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 MAI

RT @ChrisLalumiere: Charles Binamé: le son du silence lapresse.ca/arts/musique/2…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

La petite histoire derrière La fin des terres

Vendredi, 1er Mars 2019

En clôture de cette 37e édition des RVQC, notre équipe de programmation vous propose La fin des terres, une oeuvre d'une grande beauté formelle, réalisée par un tout jeune cinéaste de 24 ans, Loïc Darses. Produite par Colette Loumède de L'ONF, cette immersion sensorielle audacieuse témoigne de la réflexion que se construit la jeunesse québécoise autour de thèmes universels, tel la politique, le territoire ou l'identité.

La petite histoire derrière le film

Hors norme à l'écran, La fin des terres l'est aussi dans la démarche adoptée par sa productrice. Désireuse de recruter les artisans de demain, elle a choisi d'inviter trois finissants de l'école des médias de l'UQAM, provenant de trois spécialisations différentes, à venir créer leur toute première œuvre professionnelle au sein du Studio documentaire de l'ONF. Après un processus de sélection ce sont le réalisateur Loïc Darses, le monteur Philippe Lefebvre et la directrice photo Charlotte Lacoursière qui ont été sélectionnés [1]. Nous avons rencontré Mme Loumède pour qu'elle nous en dise plus long sur ce processus qui aura duré au total plus de trois ans.

Le projet est né du désir d'ouvrir des portes à des tout jeunes cinéastes, qui ne viennent pas forcément d'eux-mêmes cogner à la porte de l'ONF, nous dit-elle. Partant de ce constat, je me suis dit que c'était à moi d'aller les chercher, car je considère qu'il est indispensable que nous travaillions avec la jeunesse. Au cours de l'histoire de l'ONF, qui fête cette année ses 80 ans, les jeunes ont toujours eu une place importante. Avec l'aide de Paul Tana, Diane Poitras et Denis Chouinard, j'ai choisi trois jeunes issus de corps de métiers différents du BAC en cinéma à l'UQAM. On leur a demandé d'écrire une lettre d'intention et je les ai rencontrés en entrevue. L'idée était simple: si vous aviez l'occasion de venir faire un film avec nous, pourquoi devrais-je vous prendre? Qu'est-ce que ça veut dire pour vous de faire un film à l'ONF? Il fallait qu'ils aient envie de venir avec nous! C'était l'élément essentiel pour que cela fonctionne.

Ensuite, renchérit la productrice, je leur ai proposé de réfléchir ensemble et de m'amener trois projets qu'ils aimeraient voir porter à l'écran. Puis, on a clairement défini les rôles de chacun: Loïc, cinéaste, Philippe comme monteur et Charlotte à la photo. Malgré tout, il était important qu'ils réfléchissent en groupe. Lorsqu'ils sont arrivés avec leurs idées, j'ai demandé à Loïc laquelle des trois il trouvait la plus risquée, celle où il se sentait le moins confortable. Et c'était ce qui est devenu La fin des terres... le projet le moins défini, celui qui avait le plus de recherches. Je lui ai demandé de faire un film en fonction de sa perception de jeune homme de 21 ans [Loïc Darses en a désormais 25, NDLR]. N'essaye pas d'être un autre que qui tu es. Ça a été à peu près ma seule contrainte. C'était un rendez-vous intergénérationnel formidable. Raconter le grand récit québécois, appelons ça le combat identitaire, qu'est-ce que ça veut dire maintenant? En parlant du film avec eux, moi qui a vécu ces événements en 80 et 95, je dû complètement déprogrammermes souvenirs. Ça a été tout un apprentissage!

Sur la vision du cinéaste, et sur sa façon d'envisager son film, Madame Loumède précise: Loïc est arrivé avec une pensée, une grammaire du cinéma, et une approche bien définies. L'idée derrière son film est vaste, mais l'approche est précise. Il sait ce qu'il cherche autant sur la forme quesurle contenu. Il m'a proposé une vision sur la parole, sur ses intervenants qu'il a choisis lui-même. On a commencé par faire les entrevues. On a fait ça pendant des semaines. Il a accumulé des heures et des heures de confidence. Par la suite, on a commencé à monter le son. L'image n'est venue qu'après. Il a beaucoup insisté pour que le résultat soit le plus beau possible.

La fin des terres vous est présenté ce samedi soir, le 2 mars à 19h30. Vous pouvez acheter vos places ici.

[1]: par la suite, un 4e mousquetaire s'est joint à l'équipe en la personne de Louis Turcotte, qui a cosigné la direction photo avec Charlotte.

À propos des créateurs

Loïc Darses, réalisateur - Finissant en communication (cinéma) à l'UQAM, Loïc Darses réalise comme film de fin d'études le documentaire Elle pis son char, sélectionné en compétition internationale courts métrages aux RIDM 2015. Il a également été formateur en cinéma pour le camp Les P'tits Loups du Festival du nouveau cinéma, ainsi que critique de cinéma à la revue Ciné-Bulles.

Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie - Nouvellement diplômée en cinéma de l'UQAM (2015), Charlotte Lacoursière a fait ses preuves en direction photo pour des courts métrages réalisés à l'UQAM et qui se sont illustrés dans le circuit des festivals nationaux et internationaux, dont Gas and Wine Taste the Same et French et fèves au lard d'Emmanuelle Lacombe, ainsi que Casse-tête de Charles Boisseau.

Philippe Lefebvre, monteur - Pendant ses études en cinéma à l'UQAM, de 2012 à 2015, Philippe Lefebvre travaille sur plusieurs projets de montage, de ses propres courts métrages (Slush N' Guns et Tirez sur le messager) à ceux d'Emmanuelle Lacombe (Gas and Wine Taste the Same, French et fèves au lard), en passant par un documentaire du professeur Paul Tana (Marguerita) et des capsules reliées à la série documentaire Sortons danser! Il est également titulaire d'un certificat en scénarisation cinématographique de l'UQAM.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer