La une

Retour
Québec Cinéma

Rue de la Victoire : se construire grâce au cirque

Mardi, 21 Mars 2017

Présenté dans plusieurs festivals internationaux, Pas, son plus récent court métrage de danse avait fait sensation. C’est donc avec grand intérêt que nous découvrirons le premier long métrage de la réalisatrice Frédérique Cournoyer Lessard qui s’intitule Rue de la Victoireet dont la première mondiale aura lieu le mois prochain dans la section « Canadian Spectrum » au prestigieux Festival international canadien du documentaire HOT DOCS. Pour l’occasion, la cinéaste Frédérique Cournoyer Lessard, la productrice Catherine Chagnon et l’équipe seront présentes lors des projections des 29 et 30 avril.

Synopsis : Dans sa Tunisie natale, et puis en France au sein du Cirque Farouche, Mohamed rêve de se réaliser et d’être reconnu pour qui il est. Rue de la Victoire est porteur d’espoir, symbole d’une jeunesse qui à force de rêve s’élève au-dessus de ses conditions. À travers le cirque, Mohamed Dhiaa Gharbi, tunisien, construit graduellement son identité et atteint son indépendance. 

À propos de la cinéaste : Ayant étudié en production cinématographique à l’Université Concordia ainsi qu’à l’École nationale de cirque à Montréal, Frédérique Cournoyer Lessard est une jeune cinéaste de la relève qui travaille sur l’intégration des arts du mouvement et de la poésie aux films de fiction. Elle se démarque depuis son tout jeune âge en remportant Vidéastes recherché(e)s à l’âge de 14 ans. Elle vit et travaille à Montréal. Rue de la Victoire est son premier documentaire.

RUE DE LA VICTOIRE - Écrit et réalisé par Frédérique Cournoyer Lessard - Québec, Canada, documentaire, 65 minutes, 2017 - Version originale en français, avec arabe tunisien et sous-titres anglais - Avec Mohamed Dhiaa Gharbi - Direction de la photographie : Charles-Étienne Pascal - Montage : Sophie B. Sylvestre - Son : Sylvain Bellemare, Stéphane Bergeron, Daniel Capeille et Frédérique Cournoyer Lessard - Musique originale : Peter Venne - Produit par Catherine Chagnon - Une production de Microclimat Films - Distribution : L’Atelier de Distribution de Films

(Photo d’en-tête extraite de la bande annonce du film)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer