La une

Retour
Québec Cinéma

Le rêve d’Okpik primé à Présence autochtone

Mardi, 4 Août 2015

Le très beau documentaire québécois Le rêve d'Okpik réalisé l’an dernier par Laura Rietveld a remporté hier le 1er prix Rigoberta Menchu lors de la 25e édition du festival Présence autochtone.

Empreinte de poésie et de valeurs humaines inspirantes, cette œuvre faite d’espoir et de résilience nous emmène au Nunavik faire la connaissance d’Harry Okpik, un homme frappé d’une incapacité physique qui parvient à accomplir son rêve d’enfance : devenir champion de course de traîneau et éleveur de huskys, comme son père. On le suit dans son village de Quaqtaq alors qu’il se prépare pour la célèbre course Ivakkak, plus de 600 km de pistes gelées séparant Kuujjuaraapik  de Puvirnituq.

Dans un film qui exalte les vertus ancestrales d’endurance et de courage, Harry Okpik n’est pas seulement un amoureux des traditions et de la nature. Par sa détermination, il fait figure d’emblème pour tout un peuple et assure à la jeunesse Inuit la présence d’un modèle dont ils ont tant besoin.

Outre les paysages splendides superbement photographiés par Alexandre Domingue, Alex Margineanu et Stefan Nitoslawski, la musique poétique de Ramachandra Borcar apporte à ce film une valeur cinématographique de très grande qualité. Le prix remis hier est donc plus que mérité. Du même souffle, on souhaite que cette récompense puisse apporter au film une suite sur grand écran, idéal pour profiter de la beauté du film. En attendant, si vous souhaitez le voir, surveillez les programmes des chaînes suivantes : CBC Quebec, CBC North, CBC documentary, Nunavut Independent Television Network (NITV).

Enfin signalons qu’un site internet aussi beau et bien fait que le film vous permettra d’en savoir plus sur le personnage et son aventure.

>> http://okpiksdream.com

>> https://www.facebook.com/OkpiksDream

Par : Charles-Henri Ramond

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer