La une

Retour
Québec Cinéma

Rétrospective Léa Pool à la Cinémathèque

Jeudi, 5 mai 2022

En mai, la Cinémathèque québécoise consacre une importante réstrospective à Léa Pool en préentant treize longs métrages, allant du début des années 1980 (Strass Café) jusqu’à Et au pire on se mariera, distribué en 2017. Une occasion unique de découvrir ou de revoir les films emblématiques de la cinéaste.

Entre autres films projetés, signalons, La femme de l'hôtel (1984), primé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (Montréal, Toronto, Créteil, Chicago, Denver), Emporte-moi (1999), Jutra du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec en 2000, La dernière fugue (2010), proposé en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma en 2010, ou encore La passion d'Augustine (2015), récipiendaire de six prix au Gala Québec Cinéma en 2016. Ce grand succès public et critique permettra à Léa Pool de devenir la première femme cinéaste à recevoir le prix du Meilleur film au Gala Québec Cinéma.

"Parcours brisés, solitudes assumées ou force des liens représentés sous une acuité formelle distinctive composent les trames des films de cette cinéaste hors-pair."

Intitulé "Figures mouvantes", le cycle proposé par laCinémathèque mettra en lumière la particularité de l'oeuvre introspective de la cinéaste suisse et québécoise, qui, depuis quarante ans, n'a de cesse que d'interroger les genres et de suivre les parcours d'individus, souvent solitaires, à la croisée des chemins et portés par de profondes quêtes identitaires. Plusieurs projections de cette importante rétrospective seront suivies d'une séance de questions-réponses en présence de la cinéaste.

Voir la programmation.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer