La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MAI

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition du réalisateur Jean Beaudin, décédé subitement le 18 mai… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 MAI

Lancement de la plate-forme VR Québec Canada pendant le Marché du film du @Festival_Cannes avec Johanne Morrissette… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e allié.e pour prendre la direction des #RVQC! DATE LIMITE POUR APPLIQ… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 MAI

RT @LP_Cinema: L'esprit de Monia Chokri séduit Cannes dlvr.it/R4qDZ4 pic.twitter.com/oLDsLYIT3I

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @SOCANmusique: Quatre membres de la SOCAN en nomination pour le Prix Iris de la Meilleure musique originale au Gala @Qc_Cinema (2 juin,…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 MAI

RT @LP_Cinema: Monia Chokri: actrice chez Dolan, réalisatrice à Cannes dlvr.it/R4lwK1 pic.twitter.com/KZFMKRz9D0

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @la_SODEC: @la_SODEC soutiendra 9 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1, aide sélecti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

RT @RC_ML: Notre invité Claude Lafortune a notamment fait les décors du film culte «IXE-13», de Jacques Godbout! Notre collègue Georges Pri…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MAI

NOUVELLES DATES: La 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma se décale d'une semaine ! Voyez pourquoi juste ici:… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CSE_Funambules: Nous recrutons un.e responsable technique et coordinateur.trice de production pour une durée de 7 mois à partir du 22 a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CMF_FMC_FR: La meilleure production interactive –fiction aux #PrixNumix2019 est Musée de la Symétrie de l’@onf. Félicitations! https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Malgré la pluie, on voit la vie en rose avec l'affiche officielle de LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri (… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @MCCQuebec: #PrixduQuébec Soulignons aussi que monsieur Pierre Mignot est lauréat du prix Albert-Tessier, reçu lors de la cérémonie des…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

RT @CinemasCineplex: Lors du Gala Artisans qui aura lieu le 2 juin prochain, le prestigieux prix Iris Hommage sera remis au directeur de la…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 MAI

Merci à @Rodriguez_Pab pour la rapidité ! plus.lapresse.ca/screens/1baa03… via @lp_lapresse

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri sera le film d’ouverture de la section Un certain regard du @Festival_Cannestwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

Québec Cinéma est heureux d’annoncer que l’Iris Hommage 2019 sera remis au maestro de la lumière: le directeur de l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MAI

RT @onf: 🦖 NOUVEAU & GRATUIT sur #ONF.ca 🦕 L'hilarant "Bêtes de famille" de @xelayamel est maintenant offert en ligne! Un film d’#animation

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

RT @melaniejoly: Au fil des générations, les francophones ont gardé leur culture en vie grâce à des institutions comme l’École De La Salle.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MAI

Québec Cinéma et sa #TournéeQCC se réjouissent de la tenue d’un Sommet sur le rapprochement des francophonies canad… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Gala

Québec Cinéma dévoile son Comité de sages

Mardi, 15 Mars 2016

À la suite des révélations touchant le cinéaste Claude Jutra il y a un mois maintenant, Québec Cinéma a pris la décision de changer le nom de son gala récompensant le talent des artisans du 7e art québécois, aujourd'hui rebaptisé Le Gala du cinéma québécois. Au même moment, l'organisme s'est engagé à former un Comité de  sages, afin de guider l'équipe à travers cet évènement et ses diverses conséquences appréhendées.

Québec Cinéma est heureux de confirmer que madame Suzanne Coupal, juge à la retraite, monsieur Jocelyn Aubut, médecin-psychiatre, monsieur René Villemure, éthicien et monsieur Charles Binamé, cinéaste, ont accepté l'invitation de faire partie de ce comité. Sa mission est d'aider l'organisme à trouver l'équilibre et la justesse dans les décisions présentes et à venir prochainement. Puis dans un second temps, en prenant acte du sens profond des récents évènements, le comité engagera une réflexion plus large et plus poussée pour la suite des gestes à poser.

« Bien que certains de la nécessité de changer le nom du gala, nous ne pouvions, à titre d'organisme responsable et voué à la promotion de notre cinéma et de ceux qui le font, nous contenter de simplement effacer les traces de Claude Jutra, sans chercher à trouver du sens et à tirer des leçons de ce drame humain qui a secoué notre milieu, mais aussi l'ensemble du Québec », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« Chacun des membres du comité a été profondément interpelé par ce qui est arrivé. Avec nos profils et nos expertises différents et complémentaires, nous remercions Québec Cinéma d'avoir pensé à nous, ce qui nous permettra de poursuivre la réflexion, au-delà de la nouvelle, et d'offrir nous l'espérons, des pistes plus claires pour l'avenir », croit madame Coupal.

À PROPOS DES MEMBRES DU COMITÉ

Juge à la retraite, Suzanne Coupal a siégé à la Cour du Québec pendant près de 20 ans. Connue du grand public par ses commentaires à RDI pendant les audiences de la Commission Charbonneau, elle poursuit ses analyses juridiques avec sa chronique hebdomadaire à l'émission le 15-18 à la radio de Radio-Canada. Parallèlement, elle continue sa carrière de peintre et d'écrivain.

Jocelyn Aubut, médecin-psychiatre, qui a été directeur général de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, a connu un parcours remarquable dans les réseaux de la santé et universitaire québécois. Il a notamment fondé le programme de délinquance sexuelle et la Clinique de dangerosité à l'Institut. Il a, en outre, été coordonnateur de l'enseignement et de l'éthique à l'Université de Montréal et chef du Département de psychiatrie au CHUM

René Villemure est éthicien et philosophe. Il intervient dans l'espace public afin de promouvoir, de clarifier et de rendre accessible les questions d'éthique. Son point de vue, qui vise à déterminer le sens à donner aux évènements, est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées, tout autour du monde.

Réalisateur et scénariste, Charles Binamé touche le cœur des québécois avec des œuvres cinématographiques et télévisuelles comme la série Blanche ou encore les films Eldorado, Séraphin, un homme et son péché ou Maurice Richard. Parallèlement à son travail en fiction, il prend occasionnellement le chemin du documentaire et signe deux magnifiques portraits, des grands artistes québécois Pierre Gauvreau et Gilles Carle. L'être humain est au cœur de sa démarche.

(Source : communiqué de presse Québec Cinéma)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer