Programmation des Sommets 2023 du cinéma d'animation
Vendredi, 28 avril 2023
Les Sommets du cinéma d’animation reviennent cette année pour leur 21e édition et célébrer le cinéma d'animation au Québec et au Canada. À travers une programmation riche et variée, 57 films seront en compétition du 09 au 14 mai prochain ; en voici une sélection.
LA FILLE AU BÉRET ROUGE de Janet Perlman
Ce chaleureux film d’animation fera sa première mondiale et connaîtra une projection extérieure lors des Sommets. La fille au béret rouge suit le parcours d'une jeune voyageuse qui emprunte le métro de Montréal. D'une station à l'autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l'une des protagonistes d'un spectacle insolite et musical, émaillé d'incidents cocasses et inattendus. Le samedi 13 mai, la réalisatrice Janet Perlman, originaire de Montréal et spécialisée dans l'animation humoristique, donnera une grande leçon de cinéma où elle présentera un aperçu de sa carrière de cinéaste. Perlman est membre de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, et a été nommée pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation pour son film Cendrillon Pingouin en 1981. Nombreux de ses films furent d'ailleurs présentés au fils des années aux RVQC.
A NIGHT FOR THE DOGS (Une nuit de chien) de Max Woodward
A Night for the Dogs est un court métrage d'animation qui relate l'incendie d'un immeuble. À travers les yeux et les oreilles d'un jeune homme, le film se concentre sur la volonté de vengeance de la communauté envers l'individu responsable de cet incendie. Alors que les pompiers luttent pour maîtriser les flammes, la foule se transforme en une meute de chiens féroces et déchaînés. Présenté aux 41e RVQC à la Soirée Tapis bleu courts métrages présentée par Bell média dans la compétition Meilleur court métrage d’animation, le film adopte un visuel au style grossier d'encre et de crayon de couleur, et un son frénétique captivant.
BEDROOM PEOPLE de Vivien Forsans
Bedroom people suit l'histoire d'un homme explorant le contenu d’une clé USB inconnue. Ce dernier découve une étrange série d’enregistrements. Récipiendaires de nombreux prix, le film fut notamment présenté aux 41es RVQC dans la compétition Meilleur court métrage étudiant.
CHASING BIRDS d’Una Lorenzen
Présenté aux 41e RVQC à la Soirée Tapis bleu courts métrages présentée par Bell média dans la compétition Meilleur court métrage d’animation, Chasing birds est l’histoire symbolique d’une petite fille qui s’amuse à poursuivre un oiseau pendant une période chaotique et de transformation.
JARDIN D’OMBRES de Philippe Carrier, Nicolas Roy, Éliot Ducharme, Aurélie Galibois, Frédéric Blanchard
Ce court métrage de fin de baccalauréat fut présenté aux 41es RVQC dans la compétition Meilleur court métrage étudiant. L’équipe s’est formée dans le cadre du projet synthèse du baccalauréat en art et science de l’animation à l’Université Laval. Le film suit le personnage d'Isil dans un monde-labyrinthe. Lorsqu’un étrange portail émerge des murs feuillus, ce dernier se laisse distraire de sa quête et entre dans la forêt mystérieuse qui s’y révèle ; s’ensuit une aventure merveilleuse, étourdissante et colorée, qui comporte toutefois sa dose de noirceur.
MADELEINE de Raquel Sancinetti
Sélectionné dans divers festivals dont Regard et Hot Docs, Madeleine fait partie des grandes révélations canadienne en animation de cette année. Le film mêle animation et prises de vues réelles en racontant l'histoire de Raquel, une immigrante brésilienne de 41 ans qui souhaite faire sortir Madeleine son amie de 107 ans de sa maison de retraite. S'ensuit une aventure à travers laquelle les deux amies échangeront sur la vie, la mort et la certitude qu'il y a toujours quelque chose à apprendre en cours de route.
POUSSER SA LIMITE de Justine Prévost, Marie-Joëlle Cloutier
Présenté aux 41e RVQC dans la compétition Meilleur court métrage étudiant, le film suit une souris effectuant des exercices physiques dans son salon. Vêtue de son maillot préféré, elle se sent sexy et prête à tout donner. Elle poussera ses limites au point d’avoir une mauvaise surprise…
QUE NOS CORPS TRAVERSENT de Geneviève Bélanger Genest
À travers une conception sonore réfléchie et travaillée, portée sur les émotions, le film présente une immersion sans compromis à travers la matière, qui nous confond par l’infiniment petit, à ce qui nous définit, nous unit, nous surpasse. Que nos corps traversent fut présenté à la 41e édition des RVQC.
LE TRIANGLE DES BERMUDES de Alice Gaboury-Moreau
Présenté à la 39e édition des RVQC dans la compétition Meilleur court métrage animation, le film raconte l'histoire de plusieurs amis souhaitant nous faire découvrir la mythique et festive intersection des rues St-Denis/Mont-Royal à travers leurs anecdotes dans les bars du coin.
RENCONTRES NOCTURNES SILENCIEUSES d’Ariane Louis-Seize
Ce film à la fois émouvant et poétique présente le personnage d'Ariane qui retrouve souvent sa grand-mère dans ses rêves. Ensemble, elles se promènent dans des paysages nocturnes inconnus. Dans cette œuvre présenté à la 41e édition des RVQC dans la compétition Meilleur court métrage d’animation, où la frontière entre les souvenirs et l’imagination se brouille, la cinéaste soulève la possibilité que l’étanchéité entre la vie et la mort soit plus poreuse qu’on ne le croit.
Par: Léa Bouquet