Deuxième édition pour le Festival de films d'auteur de Val-Morin
Mercredi, 26 avril 2023
La deuxième édition du Festival de films d'auteur de Val-Morin commence aujourd'hui et se déroulera du 26 au 29 avril 2023. Le festival présente notamment des trouvailles du cinéma international et québécois, et se veut avant tout être un moment de découvertes cinématographiques, de rencontres et de partage. Parmi la programmation riche de cette année, 8 films québécois se démarquent.
Longs métrages québécois
BONNET D'HÔMME de Frédéric Barrette
Bonnet D'Hômme, réalisé, écrit et monté par Frédéric Barrette est un projet indépendant, tourné en France avec un budget très limité. Le film met en scène le quotidien de deux amis qui ont volontairement choisi de se retirer du monde pour vivre en harmonie avec la nature, sur une terre isolée dans la campagne française, dans le but de préparer un spectacle de cirque peu ordinaire. Le film a été présenté en première mondiale aux RVQC 2018, puis au festival Longue vue sur le court en juin de la même année, mais il n'a jamais été distribué en salle.
BUNGALOW de Lawrence Côté-Collins
Bungalow coécrit et réalisé par Lawrence Côté-Collins, marque le grand retour de la réalisatrice connue pour son travail sur le docufiction Écartée en 2016, ayant reçu deux nominations au Gala Québec Cinéma. Cette comédie noire raconte les mésaventures d'un jeune couple qui pense pouvoir réaliser son rêve d'indépendance en achetant une petite maison en banlieue, mais qui se rend rapidement compte de l'ampleur des travaux à réaliser. Actuellement en salle au Québec, le film a notamment remporté le Grand prix du jury lors du Festival du film canadien de Dieppe en mars 2023.
FALCON LAKE de Charlotte Le Bon
Falcon Lake est le premier long métrage de Charlotte Le Bon, déjà connue pour ses courts-métrages Judith Hôtel (2018) et Iris (2016), ainsi que pour ses rôles dans des films tels que Yves Saint Laurent et L'Écume des jours. Cette coproduction entre la France et le Québec librement inspiré de la bande dessinée Une soeur de Bastien Vivès, s'éloigne quelque peu de l'œuvre originale en instaurant une relation plus suggestive entre les deux jeunes protagonistes vivant leurs premières expériences amoureuses lors de vacances d'été au Québec, dans un chalet situé au bord d'un lac. Le film remporte le Prix RVQC On tourne vert en 2022 et fut présenté à la 41e édition des RVQC dans la compétition Jury en Herbe et la compétition Gilles-Carle.
LE BRUIT DES MOTEURS de Philippe Grégoire
Philippe Grégoire signe ici son premier long métrage avec cette comédie dramatique qui raconte l'histoire d'un instructeur en armement licencié par son employeur pour cause de sexualité compulsive. De retour chez lui, ce dernier est impliqué dans une affaire de dessins sexuellement explicites qui bouleversent la petite communauté où il vit avec sa mère, propriétaire d'une piste d'accélération. Présenté à la 41e édition des RVQC dans la compétition Gilles-Carle, le film porté par le prestation du comédien Robert Naylor nommé pour l'Iris de la Meilleure interprétation masculine | 1er rôle au Gala Québec Cinéma 2022, explore des thèmes universels tels que l'identité, la perte de repères et la place dans la société, en s'ancrant dans le terroir québécois.
Courts métrages québécois
BLACK FRIDAY de Stéphane Moukarzel
Le film suit l'histoire d'une jeune femme qui revient dans le magasin ou son père travaillait le jour du Black Friday. Dans son errance, passé et présent s’entrecroisent et nous livrent la chronique tragique de cette journée folle. Le film fut présenté à la 36e édition des RVQC dans la compétition Meilleur court métrage fiction.
PETITES MORTS de Terence Chotard
Ce court métrage présenté lors de la 41e édition des RVQC présente le récit de Laetitia qui retrouve un soir son ami Louis au cours d’un vernissage artistique en forêt. Louis conte à la jeune femme une histoire singulière... Après avoir perdu connaissance lors d’un examen médical, un étrange médecin lui a fait une improbable proposition : mourir pour renaitre. D’abord incrédule, Laetitia découvre peu à peu un monde baroque et effrayant.
PAR VENTS ET MARÉES de Bogdan Anifrani-Fredach
Le film "Par vents et marées" explore de manière expérimentale les différentes dimensions de la conscience, de l'inconscient et du soi. Il plonge dans le processus de naissance d'une idée, en examinant comment elle prend forme et se libère. Cette œuvre allégorique combine images et mots dans une fusion harmonieuse. Présenté à la 41e editon des RVQC dans la compétition Meilleur court métrage d'animation, il fait partie de la collection Alambic, un laboratoire de création du Studio d'animation du Programme français de l'ONF qui vise à soutenir les cinéastes émergents.
BANG de Lukas Conway
Le film décrit le désespoir d'un homme qui, dans une tentative désespérée de briser sa solitude, se frappe violemment la tête contre un mur, lui entraînant ainsi des hallucinations aux couleurs vives. Présenté à la 41e édition des RVQC dans la compétition Meilleur court métrage d'animation, cette œuvre cinématographique a été produite dans le cadre du Hothouse 13, une formation destinée aux jeunes cinéastes proposée par le Studio d'animation de Montréal.
Consulter le site web du Festival de films d'auteur de Val-Morin pour plus d'informations ici.
Par: Léa Bouquet