La une

Retour
Québec Cinéma

Palmarès du Festival REGARD 2020

Jeudi, 26 Mars 2020

Il y a deux semaines, le Festival REGARD a été brutalement stoppé dans son élan. Malgré les circonstances particulières entourant cette 24e édition, les membres du jury ont tous tenu à visionner les 117 films en compétition et à délibérer par visioconférence afin de déterminer les lauréats 2020. Douze prix et trois mentions ont donc été attribués. Voici le palmarès complet.

Le Festival et La Fabrique culturelle de Télé-Québec ont par ailleurs décidé de présenter gratuitement jusqu’au 26 avril une sélection de courts métrages sur le site web de La Fabrique culturelle.

Jury de la compétition officielle

Le jury de la compétition officielle, composé de Jean-Simon Leduc, John Canciani, Micheline Lanctôt, Ming-Jung Kuo et Myriam Verreault, avait pour mission de remettre cinq prix parmi les 64 courts métrages en compétition officielle. D’abord, le Grand prix a été remis au film Atkurimas du réalisateur Laurynas Bareiša (Lituanie). Le Grand prix canadien a quant à lui été attribué à Simon Gionet (Québec) pour son film Cayenne (bande annonce ci-dessous), tandis que Postcard From The End Of The World de Konstantinos Antonopoulos (Grèce) a reçu le Prix du jury.

Dans la catégorie Prix du meilleur film d’animation, c’est le court métrage Girl In The Hallway de la réalisatrice Valerie Barnhart (Ontario), qui est l’heureux vainqueur. Une mention pour ce prix a également été attribuée à Maja Gehrig (Suisse) pour son court métrage Average Happiness.

Enfin, c’est Lasse Linder (Suisse), réalisateur du film Nachts sind alle Katzen grau, qui remporte le Prix du meilleur documentaire. Une mention pour ce prix a également été décernée au film Douma Underground de Tim Alsiofi (Syrie/Liban).

Jury FIPRESCI et Jury AQCC

Le prix de l’Association internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI), qui récompense le meilleur court métrage canadien de la compétition officielle, a été décerné à Nitrate de la Québécoise Yousra Benziane.

Le jury de la critique québécoise (AQCC), composé des critiques Maxime Labrecque, Elijah Baron et Benjamin Pelletier, a quant à lui choisi de décerner sont prix à The Manila Lover de la cinéaste Johanna Pyykkö (Norvège).

Compétition parallèle

Récompensant un film québécois indépendant réalisé sans aide financière, le Prix Tourner à Tout Prix! est cette année accordé au court métrage Mon père, Elvis du réalisateur Éric Piccoli.

Le tout nouveau Prix AMERICANA, qui récompense une ou un cinéaste émergent issu des trois Amériques, a été remis à Quebramar de la réalisatrice Cris Lyra (Brésil). Une mention a été attribuée pour ce prix au film Sol del Llano de Manuela Irene (Mexique/Colombie).

Aussi, le réalisateur Alexandre Beaumont-Vachon s’est vu recevoir la Bourse à la création du Saguenay pour son film Playeros : Travailleur des plages.

Jury jeunes cinéphiles

Créé en 2016, le Prix du meilleur film jeunesse est remis cette année à Poustet Draka de Martin Smatana (République tchèque/Slovaquie/Pologne).

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer