La une

Retour
Québec Cinéma

Onze longs métrages de fiction seront soutenus par la SODEC

Mercredi, 20 décembre 2017

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé lundi les onze projets de long métrage de fiction auxquels elle apportera son soutien dans le cadre de son programme d’aide à la production. À noter que cinq des onze films financés sont signés par des femmes. Les projets qui recevront un soutien financier de la SODEC sont les suivants :

Longs métrages de fiction

Fabuleuses

Comédie déjantée sur le passage à l’âge adulte, Fabuleuses raconte l’histoire de Laurie, 25 ans, fraîchement débarquée à Montréal de son Chicoutimi natal, une jeune stagiaire ambitieuse qui compte se tailler rapidement une place à la rédaction d’un magazine numérique ultratendance. Lorsque ses patrons lui font comprendre qu’elle n’a pas assez de followers sur les médias sociaux, elle entreprend de se lier d’amitié avec Clara Diamond, la reine des blogueuses. Cette amitié intéressée inquiète Élisabeth, la coloc et meilleure amie de Laurie, qui a l’impression qu’elle risque de se perdre dans cette quête éperdue de succès. Un premier long métrage rempli de promesses pour l’équipe créative qui a fait le succès de la série Web Les stagiaires, dont s’inspire le projet.

Comédie dramatique scénarisée par Geneviève Pettersen et Mélanie Charbonneau. Réalisé par Mélanie Charbonneau. Produit par Films Go L.P.R.S. Distribué par Téléfiction Distribution.

Félix et le trésor de Morgäa

Film d’animation destiné au jeune public, Félix et le trésor de Morgäa raconte les aventures de Félix, 12 ans, qui part à la recherche de son père disparu au large des Îles-de-la-Madeleine. En compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite, et de son chat, Félix traverse une tempête qui les conduit sur l’Île-de-la-Nuit-Éternelle, où son père se retrouve confiné, malgré lui, dans une cité souterraine abritant les membres d’une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa. Cette dernière les tente de son trésor inestimable : le secret de la vie éternelle. Préférant la liberté à l’immortalité, Tom, Félix et son père uniront leurs forces pour échapper à la cité maudite.

Film d’animation scénarisé par Marc Robitaille. Réalisé par Nicola Lemay. Produit par Productions 10e ave. Distribué par Maison 4:3.

Jouliks

Ce drame sentimental défiant les époques et les normes nous présente Yanna, 7 ans, élevée dans une campagne bien loin des bancs d’école, mais surtout loin des conventions, qui idéalise ses parents contestataires qu’elle aime éperdument. L’amour de Zak et Véra, au confluent de deux cultures, semble pourtant s’éroder sous les vents contraires qui les éloignent l’un de l’autre. Entre ce père Rom et cette mère élevée dans une famille traditionnelle, l’enfant est de plus en plus déchirée, colmatant les brèches comme elle le peut. La visite des parents de Véra vient rompre ce fragile équilibre, faisant s’affronter les vraies valeurs des uns et des autres. Dans un ultime effort pour éviter la catastrophe annoncée, Yanna posera un geste qui modifiera à jamais le cours de leur vie.

Drame sentimental scénarisé par Marie-Christine Lê-Huu. Réalisé par Yan Lanouette Turgeon. Produit par Films Vision 4. Distribué par Téléfiction Distribution.

L’Acrobate

Christophe, un homme rangé, d’un standing social évident, visite un appartement modèle dans un immeuble en construction. Il y découvre un squatteur, Micha, acrobate de profession et provocateur par vocation qui, justement, le séduit de façon aussi abrupte qu’inattendue. S’ensuit une série de rencontres passionnelles par-delà le bien et le mal venant mettre en lumière les autres relations troubles que Christophe et Micha entretiennent avec leur entourage : ce père mourant avec qui le premier n’arrive pas à faire la paix et cet entraîneur de qui le deuxième essaie de s’affranchir. Un film où les corps parlent de plus d’une façon.

Drame scénarisé et réalisé par Rodrigue Jean. Produit par Transmar Films. Distribué par Fragments Distribution.

Le Rire

Entrechoquant la comédie et la tragédie, ainsi que le réalisme et l’inquiétante étrangeté, Le Rire propose une exploration proprement cinématographique du syndrome du survivant, et de ses thèmes connexes, l’aliénation, la solitude, la résilience… Dans un futur rapproché et dystopique, Valérie échappe à la mort de justesse. Seule survivante, elle parvient à s’extirper de la fosse où elle avait été enterrée y abandonnant la dépouille de son amoureux. Huit ans plus tard, contre toute attente, elle vit une relation très complice avec Gabriel, son nouveau copain. Maintenant préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD, elle noue une amitié singulière avec Jeanne, une femme érudite et drôle, aux prises avec un handicap physique important. Autour d’elles gravitent des personnages en perte de repères, de sens et de raison. Une proposition étonnante qui surprend, émeut et provoque… le rire.

Tragi-comédie scénarisée et réalisée par Martin Laroche. Produit par La Boîte à Fanny. Distribué par Maison 4:3.

Les nôtres

Lorsque la grossesse de Magalie, 13 ans, est découverte, la communauté tissée serrée de Sainte-Adeline est sous le choc. Peu à peu, les regards accusateurs se portent sur un coupable parfait : Manuel, le jeune Mexicain placé en famille d’accueil, voisin et ami de Magalie. Cependant, les couches d’un vernis social soigneusement entretenu finissent par craquer, laissant poindre aux yeux des spectateurs la véritable nature des habitants de cette petite ville paisible, notamment de ses notables. Loin de provoquer l’esclandre qu’on attendrait, la réaction de Magalie pour sauver sa peau déjoue les attentes en soulignant son indépendance nouvellement acquise. Un film on ne peut plus actuel au discours étonnant.

Drame scénarisé par Judith Baribeau et Jeanne Leblanc. Réalisé par Jeanne Leblanc. Produit par Les Films de l’Hydre. Distribué par Maison 4:3.

Répertoire des villes disparues

Territoire québécois aujourd’hui. L’hiver. Un accident routier étrange survient et provoque la mort d’un jeune homme. Personne ne peut témoigner des circonstances de la tragédie. Dans ce village qui ne compte que très peu d’âmes, on n’ose pas trop en parler. On préfère oublier. Dorénavant, pour la famille Dubé, pour la mairesse et les autres, les jours sont courts et comptés alors qu’ils doivent se rendre à l’évidence qu’un Mal indéfinissable a élu domicile dans la région. Dans ce film humaniste, adapté d’un roman, le fantastique témoigne de nos peurs contemporaines et interroge la disparition progressive d’un style de vie, celui de la ruralité.

Drame fantastique scénarisé et réalisé par Denis Côté, d’après le roman de Laurence Olivier. Produit par Couzin Films. Distribué par Maison 4:3.

Rustic Oracle

Voici l’histoire émouvante et pertinente d’Ivy, une petite fille de 8 ans, qui tente de comprendre ce qui est arrivé à sa grande sœur Heather, une jeune fille de presque 17 ans, mystérieusement disparue de leur petite communauté mohawk. Tous y vont de leur théorie sur le sort réservé à la jeune fille, mais, lorsque la police locale conclut à une fugue, Susan, la mère d’Ivy et d’Heather, décide de prendre la route et de mener sa propre enquête. Ivy convainc sa mère de l’accompagner dans ce périple éprouvant. Sa présence finit par jouer un rôle essentiel dans leur quête de réponses. Vu uniquement du point de vue d’Ivy, Rustic Oracle est l’histoire d’une mère et d’une fille qui s’unissent et apprennent à s’entraider dans des circonstances douloureuses.

Drame scénarisé et réalisé par Sonia Bonspille Boileau. Produit en anglais par Nish Média. Distribué par L’Atelier de distribution de films.

Saint-Narcisse

Dans les années 1970, à la mort de sa grand-mère, le jeune, beau et narcissique Dominic trouve des lettres qui contredisent la version selon laquelle sa mère serait morte en couches. S’ensuit sa quête pour la retrouver vivante, habitant au fond des bois avec la jeune et mystérieuse Irène. Des liens étranges et forts se nouent entre ces trois-là, mais les découvertes de Dominic ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’il découvre aussi qu’il a un frère jumeau identique, Daniel, prisonnier d’un monastère et surtout des griffes d’un prêtre qui ne lui veut pas que du bien. Lorsque Dominic et Daniel se retrouvent face à face, le narcissisme de l’un trouve résonance dans le besoin de reconnaissance de l’autre. C’est alors que ce conte fantastique se double d’une méditation éminemment cinématographique sur les thèmes du double, du voyeurisme et des liens du sang.

Drame fantastique scénarisé par Martin Girard et Bruce LaBruce. Réalisé par Bruce LaBruce. Produit par 1976 Productions.

Une manière de vivre

Colette vient de perdre son mari sans comprendre pourquoi il s’est enlevé la vie. Elle pense que c’est de sa faute, et propose ses services d’accompagnatrice au chevet de patients aux soins palliatifs. Sa fille Gabrielle, qui ne supporte plus le chaos affectif qu’est devenue sa vie, séduit Josse, un grand spécialiste européen de Spinoza venu prononcer à Montréal une de ses célèbres conférences. Ce faisant, ce dernier trahit sa propre femme et fuit ses responsabilités vers le Grand Nord… Ce drame complexe et humain propose une méditation philosophique sur la culpabilité et les chemins pouvant mener au pardon et à la sérénité.

Drame scénarisé et réalisé par Micheline Lanctôt. Produit par Lycaon Pictus. Distribué par L’Atelier de distribution de films.

Vivre à 100 mph

Cette comédie dramatique se déroulant dans les années 1970 et 1980 propose un regard plein de tendresse et de fureur sur l’adolescence, celle d’une jeunesse passée dans la Ville de Québec alors qu’un trio d’amis inséparables se laisse tenter par la revente de drogue. Ce qui s’apparente au départ à un jeu devient pourtant un peu trop sérieux au goût de certains, au point où se sortir de ce guêpier apparaît de moins en moins évident. Mariant humour et gravité, le film nous entraîne au rythme de ces adolescents qui se consument dangereusement dans leur désir de vivre à 100 milles à l’heure, y compris au temps des premières amours.

Comédie dramatique scénarisée et réalisée par Louis Bélanger. Produit par Coop Vidéo de Montréal. Distribué par Les Films Christal.

Longs métrages de fiction en coproduction minoritaire

La SODEC viendra aussi en aide à deux projets de long métrage de fiction en coproduction minoritaire.

It Must Be Heaven

ES fuit sa Palestine natale pour tenter de retrouver une autre terre d’accueil, mais la promesse d’une vie nouvelle tourne à la comédie d’erreurs. Partout où il va, il retrouve soldats, appareils militaires, policiers et postes de contrôle. Désireux de se fondre dans une société nouvelle, il voit son identité mise à mal. À travers ses errances, ES pose une question fondamentale : quel est cet endroit que l’on peut appeler « chez-soi »?

Comédie dramatique scénarisée et réalisée par Elia Suleiman. Produit par Possibles Média en coproduction avec Rectangle Productions (France). Distribué par Maison 4:3.

Pompéi

Victor et son petit frère Jimmy survivent dans un environnement où le cycle de la misère sentimentale semble éternel. L’arrivée de Billie ébranle leurs certitudes et remet en cause les croyances de chacun. Pompéi est l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille qui ne peut renoncer à l’amour et un jeune homme qui ne l’a jamais vraiment vécu. Une rencontre comme un face-à-face entre la violence d’une jeunesse à l’abandon et le besoin immémorial de partager des sentiments.

Drame de mœurs scénarisé et réalisé par John Shank et Anna Falguères. Produit par micro_scope en coproduction avec Tarantula (Belgique) et Good Fortune (France). Distribué par Métropole Films Distribution.

 

Image d'en-tête: Félix et le trésor de Morgäa (source: http://www.10ave.com)

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer