Nouvelle
image de marque
Mardi, 5 décembre 2017
Nous sommes heureux de dévoiler aujourd’hui notre nouvelle image de marque qui a pour objectif d’unifier et de consolider nos activités sous la marque Québec Cinéma, et de renforcer leurs liens et leurs résonances les unes avec les autres. Avec cette nouvelle image, Québec Cinéma réaffirme sa mission et son rôle d’acteur clé dans la promotion et le rayonnement du cinéma québécois.
« Six années après la création de Québec Cinéma, cet arrimage entre nos marques, souhaité par le conseil d’administration, permet une meilleure compréhension du lien entre les diverses activités de l’organisme tout en conservant leur identité distincte », déclare Ségolène Roederer, directrice générale de l’organisme.
En plus de créer un effet de groupe, la nouvelle identité facilite la reconnaissance des marques et en améliore l’impact dans l’ensemble des communications. Le choix des bandes noires horizontales, symbole du format cinématographique par excellence, devient l’élément distinctif de cette nouvelle image qui se déclinera sur l’ensemble des pièces et plateformes.
NOUVELLE IDENTITÉ, MÊMES ÉVÉNEMENTS RASSEMBLEURS
LA TOURNÉE
La Tournée du cinéma québécois devient la Tournée Québec Cinéma et assumera sa nouvelle identité dès janvier 2018 pour la suite de son itinéraire. S’échelonnant désormais sur toute l’année, la Tournée est devenue la plus importante activité de rayonnement de notre cinéma à travers le Canada. Elle poursuivra sa mission qui est d’offrir un accès aux œuvres cinématographiques québécoises sur grand écran aux communautés francophones à la grandeur du pays.
LES RENDEZ-VOUS
Les Rendez-vous du cinéma québécois deviennent les Rendez-vous Québec Cinéma. L’événement affichera ses nouvelles couleurs dès sa prochaine édition qui aura lieu du 21 février au 3 mars 2018. La programmation sera dévoilée au début du mois de février 2018 et, fidèle à ses habitudes, le festival proposera 11 jours d’activités comprenant les projections de près de 300 films, dont une centaine de premières, une trentaine d’activités gratuites, des leçons de cinéma et des rencontres pour les professionnels d’ici et d’ailleurs. Le festival sera aussi l’occasion pour quelques 400 artistes de se joindre aux cinéphiles et au grand public dans un seul et même but : célébrer le cinéma d’ici.
LE GALA
La prestigieuse remise de prix télévisuelle était la seule entité de l’organisme à déjà arborer le nom de Gala Québec Cinéma. Suite aux changements concluants effectués l’an dernier, l’événement gardera le format de deux soirées Gala pour permettre la remise des 26 prix Iris et souligner deux fois plutôt qu’une tous les talents derrière notre cinéma. Le Gala Québec Cinéma, qui rejoint le plus vaste public parmi toutes les activités de l’organisme, verra sa nouvelle édition prendre place à la fin du printemps 2018.
LE LAB
Les activités scolaires de Québec Cinéma revêtent pour leur part une toute nouvelle identité – Le Lab Québec Cinéma. Devant l’engouement et la demande grandissante pour ses activités, l’organisme a senti le besoin de leur donner une image qui reflète la richesse de l’offre et qui représente bien cet espace de création, d’expérimentation et de découverte. Depuis la mise sur pied des activités scolaires, plus de 80 000 jeunes de 450 écoles ont été sensibilisés à notre cinéma – plus de 350 films québécois leur ont été présentés et plus d’une centaine d’artistes et artisans du cinéma d’ici sont allés à leur rencontre.
Téléchargez le communiqué officiel.