La une

Retour
Québec Cinéma

Neuf films d'ici primés aux Écrans canadiens

Lundi, 1er Avril 2019

Neuf productions ou coproductions québécoises se sont démarquées hier, lors des deux galas des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards). C'est le film Une colonie, produit par Fanny Drew et Sarah Mannering qui a remporté le prix du meilleur film, alors qu’Émilie Bierre remportait le prix d'interprétation féminine dans un premier rôle. Ce premier long métrage de fiction de Geneviève Dulude-De Celles a également reçu le prix du meilleur premier film, assorti d’une bourse de 25 000 dollars. Théodore Pellerin, déjà primé l’an dernier au Gala Québec Cinéma, a pour sa part reçu le prix d'interprétation masculine dans un premier rôle pour Chien de garde.

> Pour voir les films

Avec cinq statuettes à son actif, le film La grande noirceur de Maxime Giroux a été le film québécois plus primé du palmarès 2019. Sarah Gadon a reçu le prix d'interprétation féminine dans un rôle de soutien, Sara Mishara celui des meilleures images, Patricia McNeil et Sylvain Dion celui de la meilleure direction artistique, Patricia McNeil a doublé la mise avec les meilleurs costumes, alors que Frédéric Cloutier s’est distingué pour le meilleur montage sonore.

La coproduction franco-québécoise Dans la brume a été récompensé deux fois, pour les maquillages de Françoise Quilichini et pour les effets visuels de Benoit Brière et Bruno Maillard. Catherine Léger est repartie avec le trophée du meilleur scénario original pour le film Charlotte a du fun.

The Hummingbird Project obtient le prix du meilleur son d'ensemble qui a été remis à Pierre Mertens, Thomas Gauder, Alexis Oscari.

Nommé aux Oscars plus tôt cette année, Fauve (Jérémy Comte, Maria Gracia Turgeon, Evren Boisjoli) a remporté le prix du meilleur court métrage de fiction tandis que Michel Giroux a remporté celui du meilleur montage dans un long métrage documentaire pour La part du diable.

Le prix Écran d'or récompensant le long métrage ayant enregistré les plus fortes recettes au Canada a été officiellement remis à 1991 produit par Nicole Robert et réalisé par Ricardo Trogi.

Félicitations à tous les gagnants et finalistes des prix Écrans canadiens 2019!

Image d’en-tête: Les productrices, la réalisatrice et les comédiens d'Une colonie avec le prix du meilleur film - Crédit George Pimentel

Image ci-dessus: Théodore Pellerin et son prix de la meilleure interprétation amsculine dans un premier rôle – Crédit George Pimentel

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer