Martin Duckworth Prix Albert-Tessier 2015
Mardi, 3 novembre 2015
La ministre de la Culture, Mme Hélène David, a dévoilé hier lundi le nom du récipiendaire du Prix Albert-Tessier 2015 qui reconnaît un artiste québécois du cinéma dont la carrière et l’œuvre ont contribué, de façon notoire, à la réputation de la production cinématographique québécoise.
Il est attribué cette année à Martin Duckworth, réalisateur et directeur photo, membre fondateur de DOC Québec. Ce prix souligne l’excellence de la carrière de Martin Duckworth, son engagement pour la paix et envers la communauté des documentaristes ainsi que la qualité de son œuvre empreinte d’humanisme. Profondément ancrées dans la grande tradition du documentaire d’ici, mais ouvertes sur le monde, ses réalisations et nombreuses collaborations en font un des créateurs-artisans les plus prolifiques de notre cinématographie.
La ministre de la Culture a déclaré : « En décernant le prix Albert-Tessier à Martin Duckworth, le Québec reconnaît un humaniste convaincu, un pacifiste et un artiste qui porte sa caméra tout près du cœur pour faire vibrer les êtres humains à l’écran. »
En savoir plus
Martin Duckworth a étudié à Yale et à l’Université de Toronto et a travaillé comme enseignant avant de rejoindre l’Office National du Film (ONF) en 1963 comme assistant-caméraman. En 1965, il est devenu caméraman à temps plein de ce célèbre établissement où il y est resté jusqu’en 1970. Depuis, Martin a dirigé et tourné plus d’une trentaine de documentaires indépendants. Il a agi aussi comme directeur photo d’une centaine de films, avec d’éminents réalisateurs canadiens et internationaux. >> Lire la suite
Image de couverture: The Wish, superbe court métrage documentaire réalisé par Duckworth en 1970 dans lequel nous faisons la connaissance de ses deux petites jumelles âgées de 8 ans.