Les lauréats du Festival VUES SUR MER
Mercredi, 6 avril 2022
Les organisateurs du Festival Vues sur mer ont présenté dimanche le bilan de la 12e édition qui a eu lieu du 31 mars au 3 avril à Gaspé. Durant ces quatre jours, les spectateurs ont eu la possibilité de voir 23 films, d'assister à une conférence de Carl Leblanc et de participer à un atelier avec Hugo Latulippe, réalisateur de Je me soulève. Plusieurs entretiens avec des cinéastes invités étaient aussi offerts au public. Le jury a décerné les prix suivants :
GRAND PRIX : zo reken de Emanuel Licha (image d'en-tête), "pour sa grande rigueur cinématographique, son propos décolonisant et libérateur, sa facture esthétique parfaite, ronde, aboutie et maitrisée".
PRIX GASPÉSIEN (pour le meilleur film réalisé par un réalisateur ou une réalisatrice gaspésien(ne) et/ou qui aborde les thèmes des régions ou de la ruralité) : Perdre Mario de Carl Leblanc, "pour l’amitié, le courage et la sensibilité qu’il a eu d’aborder un sujet aussi personnel qu’universel, qui permet de vivre et de comprendre de l’intérieur les problématiques de santé mentale et du suicide".
PRIX HUMANISTE : La Coop de ma mère de Ève Lamont, "pour ses dimensions éthique, humaine, morale et écologique". Ce film est inclus dans la programmation des RVQC 2022.
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE : Les bienveillants de Sarah Baril Gaudet, "pour la sobriété et la discrétion dans l’univers de l’écoute, de l’empathie active, en noir et blanc pour les nuances et les silences, l’intimité partagée". Ce film fait partie du programme "Chroniques hospitalières" qui vous sera proposé lors des RVQC 2022.
MENTION SPÉCIALE DU JURY : Gabor de Joannie Lafrenière, "pour son humour et sa candeur, et par la façon dont il parle de l’art avec humilité et humanité". Vous aurez l'occasion de voir ce très beau film lors des RVQC 2022.
PRIX DU PUBLIC : La famille de la forêt de Laura Rietveld. Le film sort en salle ce vendre.