La une

Retour
Lab

LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI

Vendredi, 21 Février 2020

Le Lab a récemment rendu visite à l’école secondaire des Patriotes, à Saint-Eustache, pour une leçon de cinéma avec la comédienne Nathalie Cavezzali.

À l’École secondaire des Patriotes, on retrouve Susie Leclair, enseignante en cinéma et animation. L’objectif de Susie était d’offrir des cours aux élèves possédant un profil plus artistique. Grande cinéphile, elle veut transmettre sa passion du cinéma à sa classe, leur offrir des perspectives de carrière et développer leur créativité par le biais d’ateliers variés. « Comme Montréal est une plaque tournante pour ce qui est des jeux vidéo, des effets spéciaux et du cinéma, ce milieu est donc très intéressant pour les artistes en devenir. »  Grâce à l’appui de sa directrice, elle a donc créé la concentration cinéma et animation, qui compte une vingtaine d’élèves de secondaire 3 et 4.

La venue du Lab et d’invités s’inscrit dans cette démarche, permettant aux élèves de découvrir différents aspects du milieu, des métiers aux processus, et de vivre des mises en situation – comme cet atelier avec Nathalie Cavezzali. L’idée était de mettre les élèves en situation d’audition : se présenter devant la caméra, lire son texte, faire plusieurs essais… ça a également été l’occasion pour la classe de découvrir les dessous d’une journée d’audition, du point de vue du/de la comédien.ne comme du point de vue du/de la directeur.trice de casting ou encore du/de la réalisateur.trice.

Les élèves ont activement participé à cet atelier, avec huit volontaires pour passer des auditions, deux directeurs.trices de casting et un réalisateur. Chacun a auditionné avec une scène de la série jeunesse co-écrite par Nathalie Cavezzali, Marika, sous la direction de Nathalie qui leur donnait la réplique et leur décrivait en temps réel le processus. Ensuite, toute la classe a visionné les auditions et les élèves étaient chargés de choisir les acteurs qu’ils recruteraient, en argumentant leur choix.

L’atelier, dynamique et concret, a beaucoup plu aux élèves qui nous ont partagé leurs impressions :

« J’ai beaucoup aimé les ateliers du Lab Québec Cinéma. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup plus sur tout ce qui est en lien avec le cinéma et les métiers ». Ruddy

« Les ateliers sont très intéressants car j’ai beaucoup appris. De plus, on s’amuse énormément et ça améliore ma journée ». David

 « Les ateliers donnent plusieurs informations sur plusieurs parties des métiers cinématographiques. On apprend l’importance de toutes les parties allant de la réalisation d’un film à l’animation. » Émilie

La présence d’invités permet également de capter davantage l’attention de la classe et de les inspirer : « Québec Cinéma a été une réelle découverte pour moi, ils offrent la possibilité aux élèves, avec les ateliers leçons de cinéma, de rencontrer des artistes renommés du milieu qui viennent avec générosité partager leur parcours, leurs expériences, leurs conseils et développent avec eux des ateliers pratiques. Les élèves peuvent ainsi avoir une bonne idée du métier et poser leurs questions. Rencontrer des artistes connus qui ont réussi dans leur domaine rend concrète pour eux la possibilité de faire ce métier, il devient plus accessible. Les élèves peuvent se reconnaître dans les aspirations et le parcours de l’invité. »

C’est la troisième année que le Lab collabore avec Susie, avec plusieurs visites chaque année. Le Lab a développé une belle relation avec cette enseignante qui prend sa mission à cœur, ce qui permet d’adapter les activités aux besoins et à la classe.

Cette année, le Lab rendra visite six fois à l’école des Patriotes. Grâce à ses visites récurrentes, l’équipe du Lab peut identifier plus en profondeur les besoins et envies des élèves, développer une relation avec eux et suivre leur évolution, ce qui permet à l’équipe de développer des ateliers pratiquement sur mesure.

« Chaque année je cherche à développer certaines habiletés spécifiques chez mes élèves, que ce soit au niveau du jeu, du montage, du scénario, du son ou autres. Je n’ai qu’à appeler Ariane et lui parler de mes besoins et elle trouve un artiste dans ce domaine précis pour venir donner une leçon de cinéma sur le thème que j’ai choisi. Chaque fois mes attentes sont surpassées. Outre les artistes invités, les ateliers proposés par Québec-cinéma tels que : atelier d’analyse de court-métrage et débat critique et l’atelier de scénarisation se retrouvent chaque année dans ma planification. », nous explique Susie.

Les activités du Lab bénéficient également à Susie, en lui donnant des idées et en lui permettant de reprendre des éléments des activités pour ses cours, ce qui apporte une cohérence et un fil directeur au programme et donc aux élèves.

« Ces ateliers sont non seulement stimulants pour les élèves, mais ils m’apportent de nouvelles idées, de nouveaux axes à inclure à ma pratique. Ces ateliers sont donc aussi inspirants et formateurs pour les élèves que pour moi. Ariane et son équipe sont passionnées par le cinéma québécois et ils sont une source d’informations intarissables. Chaque année, nous travaillons en collaboration pour offrir une programmation variée aux élèves pour leur faire découvrir des œuvres et des artistes d’ici et peut-être allumer la flamme. »

 

LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_0 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_1 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_2 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_3 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_4 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_5 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_6 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_7 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_8 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_9 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_10 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_11 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_12 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_13 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_14 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_15 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_16 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_17 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_18 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_19 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_20 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_21 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_22 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_23 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_24 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_25 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_26 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_27 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_28 LEÇON JEU D'ACTEUR AVEC NATHALIE CAVEZZALI_29

Par: Julien Breuil

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer