La une

Retour
Lab

LE LAB RENCONTRE : VINCENT RENÉ-LORTIE

Jeudi, 20 avril 2023

Depuis 2019, le festival Court d'un Soir collabore avec le Lab Québec Cinéma pour la présentation de ses ateliers d'initiation cinématographique qui visent un public de 13 à 17 ans, dans le but d'initier au milieu cinématographique via la rencontre avec un cinéaste émergent. Ainsi, le temps d'une soirée spéciale ce samedi 15 avril, le Lab Québec Cinéma accueillait le cinéaste Vincent René-Lortie, réalisateur de l'émouvant court métrage Invincible

 Invincible de Vincent René-Lortie

Suite à la projection du film Invincible c'est l'émotion qui envahit l'audience du festival, composée ici des jeunes du Centre des jeunes l'Escale Montréal Nord. En effet, inspiré d'une histoire vraie, le film revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté.

Participant à la cohorte de La Forge de la 41e édition des RVQC avec le projet Ce qui nous sépare, le réalisateur Vincent René-Lortie est revenu au cours de l'atelier, sur sa carrière professionnelle mais également sur son rapport intime au film, retrançant des éléments de son enfance personnelle. Portant une attention particulière aux récits oniriques et surréalistes, le travail du réalisateur montréalais traverse les genres de l'animation, de la science-fiction, et du film de danse. En plus d'Invincible, Vincent s’est concentré récemment sur la création de l’œuvre expérimentale La Peau de L’Autre et le développement de son premier long métrage, You Were Always An Island.

 

Photo d'en-tête: crédits Lynda Djebarri, courtoisie de Courts d'un soir.

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer