En Attendant Raif projeté à Vienne
Lundi, 24 avril 2023
Le film En attendant Raif réalisé par Luc Côté et Patricio Henríquez sera mis à l'honneur ce lundi 24 avril avec une projection spéciale à la salle historique Theophil Hansen à Vienne afin de marquer le premier anniversaire de la libération de Raif Badawi.
Le film présenté à la 41e édition des RVQC raconte le récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne et suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le prisonnier d’opinion Raif Badawi. Accusé par le régime d’avoir insulté l’islam, le célèbre blogueur a été condamné en 2012 à 10 ans d’incarcération et 1000 coups de fouet, un châtiment barbare qui a suscité l’émoi à l’international. Pendant toute la durée de sa peine, une formidable campagne de mobilisation en sa faveur a été menée avec courage et détermination par sa femme, Ensaf, réfugiée depuis 2013 au Québec. Année après année, celle-ci voit ses trois enfants grandir loin de leur père et ignore quand leur famille sera réunifiée.
Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, En attendant Raïf observe de l’intérieur les épreuves traversées par la jeune femme, tant sur sa terre d’adoption que sur la scène mondiale, et met en évidence les contradictions de l’Occident à l’égard de l’Arabie saoudite.
Vienne
Cette soirée inédite ne sera pas réservée uniquement aux parlementaires, mais bien ouverte également au public. Le discours d'accueil sera prononcé par Ewa Ernst-Dziedzic, députée et porte-parole pour la politique étrangère des Verts, suivi d'une intervention de l'ex-vice-présidente du Parlement européen, Ulrike Lunacek. L'épouse du héros, Ensaf Haidar, prendra la parole et participera à une discussion avec les participants à la suite de la projection du film. Cet événement a été initié par Les Verts, un parti politique écologiste qui a récemment rejoint la coalition gouvernementale autrichienne et dénoncé pendant plus de huit ans le traitement que l’Arabie saoudite infligé à la famille Badawi.
Réalisation
Concernant la réalisation, on retrouve le duo Luc Côté et Patricio Henríquez, deux passionnés de documentaires sociaux qui se penchent sur la diversité des expériences humaines. Cofondateur des Productions Adobe et avide du milieu documentaire depuis son adolescence, Luc Côté signe une nouvelle collaboration avec Patricio Henriquez ancien reporteur pour la télévision québécoise et cofondateur de la maison de production Macumba International, au sein de laquelle il réalise une douzaine de documentaires à caractère politique et social. Tous deux remportent de nombreux prix à travers le monde dont le prix spécial du jury à IDFA pour leur première collaboration, Vous n'aimez pas la vérité - 4 jours à Guantanamo.
Par: Léa Bouquet