LE GRAND MICHEL CÔTÉ N'EST PLUS
Lundi, 29 mai 2023
Un vide immense s'est créé ce matin au sein du paysage cinéma québécois, puisque nous apprenons avec tristesse infinie le décès du comédien de renom Michel Côté à l'âge de 72 ans. Il laisse derrière lui un héritage inégalable, que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Tout au long de sa carrière d'une cinquantaine d'années, l’acteur interprète des rôles variés et marquants, démontrant ainsi son talent incontestable et sa facilité à s'adapter à divers genres.
Né le 25 juin 1950 à Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Michel Côté concrétise son désir de devenir acteur par une formation à l'École nationale de théâtre où il y fera d'ailleurs la rencontre de sa compagne de vie, la comédienne Véronique Le Flaguais. Côté marquera particulièrement le monde du théâtre québécois en faisant partie de la distribution originale de Broue aux côtés de Marc Messier et Marcel Gauthier. Écrite par Claude Meunier, Louis Saia, Francine Ruelle et Jean-Pierre Plante, la comédie est présentée pour la première fois au Théâtre Les Voyagements à Montréal en 1979 et sera jouée plus de 3000 fois en près de 40 ans, marquant ainsi le succès incontestable de cette œuvre.
Michel Côté dans C.R.A.Z.Y.
Au cinéma, la carrière de Côté s'amorce en 1983 avec Au clair de la lune d'André Forcier. S'ensuivront une multitude de rôles marquants tels que ceux de Serge, Jean-Jacques, Patrice et Gérard dans Cruising Bar de Robert Ménard (également coécrit par Côté), Bozo dans Dans le ventre du dragon d'Yves Simoneau, Gervais Beaulieu dans C.R.A.Z.Y. de Jean Marc Vallée, le Commandant Jacques Laroche dans De père en flic d'Émile Gaudreault, ou encore celui du Commandant Robert Piché dans Piché : entre ciel et terre de Sylvain Archambault dans lequel joue également son fils Maxime Le Flaguais. Ses rôles nombreux au grand écran nous auront touchés, fait rire, inspirés et justifient l'admiration que le peuple québécois dévouait et dévouera toujours à cet acteur. Mentionnons également que Michel Côté fut récompensé à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. En 2006, il reçoit le Prix Jutra Meilleur rôle de soutien pour C.R.A.Z.Y. On le récompense également d'un Prix Genie pour ce même film. Le Prix Jutra-Hommage lui est attribué en 2013 pour l'ensemble de sa carrière. En 2022, alors qu'il combat une maladie de la moelle osseuse, Michel Côté est nommé Officier de l'Ordre du Canada « pour sa brillante carrière comme l’un des comédiens les plus prolifiques du Québec, sur scène, à la télévision et au cinéma ». Plusieurs de ses films auront été présentés à notre festival, les Rendez-vous Québec Cinéma, au fil des diverses éditions.
Louis-José Houde (à gauche) et Michel Côté (à droite) dans De père en flic
Le comédien atteint un statut de légende non seulement au cinéma, mais également grâce au petit écran avec des rôles dignes de mention tels que Jean-Lou dans la comédie de situation La petite vie, véritable succès télévisuel québécois, ou Pierre Gauthier dans la série policière Omertà (Prix Gémeaux du meilleur rôle de soutien masculin en 1999). Il apparait également dans diverses éditions du Bye Bye de 1979 à 1986.
Acteur adoré des Québécois et Québécoises, nous pouvions qualifier Michel Côté d'être fort sympathique, hautement charismatique et bourré de talents. Québec Cinéma souhaite offrir ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille de monsieur Côté. Une grande personnalité s'est éteinte, mais son souvenir sera gravé à jamais dans nos mémoires.
Image d’en-tête : Michel Côté dans Piché : entre ciel et terre de Sylvain Archambault
Par : Virginie Pronovost
Par: Léa Bouquet