La une

Retour
Lab

La Virée du Lab en Abitibi avec Aziz Zoromba

Vendredi, 19 mai 2023

Les Virées du LAB Québec Cinéma, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme Aide aux projets, ont fait leur grand retour ce mois-ci en Abitibi-Témiscamingue, avec le réalisateur Aziz Zoromba. Projet déployé d’un bout à l’autre de la province depuis 2022, les Virées consistent en une série d’ateliers portant sur l’accessibilité de la création filmique et de ses auteurs, destinés principalement aux cégepien·nes québécois·es. Elles visent à créer des liens entre des acteurs importants du mileu et de jeunes cinéphiles du Québec grâce un apprentissage varié et inovant, sortant des sentiers battus.

Au cours d'un atelier d'une heure trente, des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue du Campus de Rouyn-Noranda de 1res années et finissants en Arts Lettres Cinéma et du Campus de Val-d’Or en programme divers, ont pu profiter d'une leçon technique abordant les enjeux de mise en scène, les défis rencontrés et les intentions formelles et thématiques du cinéaste invité. Cette Virée s'est également concentrer sur le cheminement de la construction d'un récit cinématographique et sur l'analyse de deux courts métrages d'Aziz Zoromba SIMO et FARAWAY projettés en classe. Captivés et impressionnés par toute la complexité et l’envergure du métier de réalisateur, les étudiants n'ont pas hésité à poser des questions variées au cinéaste sur les réalités des productions de courts métrages au Québec.

Aziz Zoromba est un cinéaste, réalisateur et producteur canado-égyptien. Ses œuvres, documentaires et fictions, explorent principalement les thèmes de l’identité culturelle, de la vie familiale et des répercussions d’être un Canadien de deuxième génération. Son court métrage FARAWAY (2020) fut projeté à l’international dans une trentaine de festivals. Il est récipiendaire d’un mentorat et de la bourse Sundance Institute 2019 de l’Institut Sundance. Son récent court métrage, SIMO (2022), fut présenté en première mondiale au TIFF 2022, et sélectionné à la Berlinale et au Festival Sundance. Le court métrage a également raflé le Prix Denis Villeneuve à Prends ça court, et remporte le prestigieux Prix du meilleur Court-Métrage 2023 au Prix Écran Canadien. 

Par: Léa Bouquet

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer