La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français

Mercredi, 31 Octobre 2018

Le cinéma comme vecteur d’apprentissage du français, et donc indirectement comme outil d’intégration, est un moyen idéal de créer des ponts avec la culture québécoise, et d’y découvrir ses richesses et ses valeurs. En plus d’être un moyen ludique et pratique d’apprendre, le cinéma permet l’échange, favorise la réflexion et offre un parallèle saisissant par rapport à la culture d’origine des étudiants. Le projet consistant à présenter de films québécois à des groupes en processus de francisation que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) et Québec Cinéma avaient initié l’an dernier s’est avéré un grand succès. 

Nous sommes donc particulièrement heureux de le réitérer cette année avec une seconde série de projections de films québécois à la Grande Bibliothèque. Premier de la série, le film Maman est chez le coiffeur, de Léa Pool, a été présenté le 19 octobre dernier à un groupe du programme de francisation du Cégep du Vieux-Montréal, qui a pu échanger avec la scénariste Isabelle Hébert après la projection. Les participants, qui provenaient de près d’une dizaine de pays, ont démontré un réel enthousiasme et se sont dits ravis par l’expérience.

« Le film nous montre comment la société québécoise à commencé à changer, la place des femmes, la religion, l’homosexualité. Je pense que la liberté, l’indépendance, l’égalité sont des combats difficiles. » -Melina, née en Iran
« C’est un film très touchant. Le côté réaliste du film m’a rappelé mon enfance […] J’ai vu des choses qui nous forcent à réfléchir. J’aime le cinéma, car il me rapproche de l’histoire du Québec » - Fengna, née en Chine
« Le cinéma me permet de comprendre les mots parlés. J’aime ça parce que je peux apprendre la langue plus facilement. » - Altagracia, née au Salvador

À raison d’une projection par mois, plusieurs groupes seront invités à participer à cette série qui se poursuivra jusqu’au mois d’avril. Cinq autres films issus de la riche collection de BAnQ ont été sélectionnés pour leur valeur cinématographique et culturelle: Guibord s’en va-t’en guerre de Philippe Falardeau, Chasse-Galerie : La légende de Jean-Philippe Duval, La vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle, Corbo de Mathieu Denis ainsi que La grande séduction de Jean-François Pouliot.

« Nous avons une cinématographie forte qui est aussi un merveilleux outil d’échange et de partage. Le cinéma est un divertissement universel et contribue de manière significative à l’accès à notre culture et à l’apprentissage de la langue française. Nos films ont le pouvoir de sensibiliser nos nouveaux compatriotes à la culture québécoise, tout en leur permettant d’acquérir des référents qui les aideront à mieux comprendre l’évolution du Québec vers la société moderne, ouverte et plurielle qu’elle est devenue aujourd’hui », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« BAnQ favorise la francisation et l’intégration des nouveaux Québécois et nous sommes heureux que ce partenariat avec Québec Cinéma y contribue de façon aussi probante. Implantée au cœur de notre institution, l’offre plurielle et novatrice destinée aux nouveaux arrivants accroît la portée d’une action pour la cohésion sociale du Québec », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

 

(Crédit photos : JF Le Chasseur)

Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_0 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_1 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_2 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_3 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_4 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_5 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_6 Le cinéma québécois pour l'apprentissage du français_7

Par: Chantale Crépeault

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer