Lauréats des prix Écrans Canadiens 2023
Vendredi, 14 avril 2023
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoilait hier soir les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens de l'année 2023 dans le cadre de la cérémonie des Arts cinématographiques présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex. De nombreux films québécois, dont certains ont été présents lors des Rendez-vous Québéc Cinéma, furent récompensés au cours de cette soirée exceptionnelle.
Longs métrages
Le prix John Dunning pour Meilleur premier long métrage fut remporté par Charlotte Le Bon pour Falcon Lake, son premier long métrage en tant que réalisatrice. Présenté aux RVQC de cette année et seul film québécois présenté en sélection officielle en mai 2022 au Festival de Cannes, il a reçu un accueil fort enthousiaste auprès du public et des réalisateurs.
L'un des plus gros succès de l'année, 23 décembre de Miryam Bouchard, également présent à la 41e édition des RVQC, a remporté le prix Écran d’or pour un long métrage. Ce prix est remis au film canadien avec le plus gros box-office de l’année, décerné en l’occurrence à cette production qui a enregistrée plus de 2 millions de recettes en salle. Notons que 23 décembre est le film québécois le plus rentable depuis juillet 2019.
Sara Mishara a remporté le prix de la Meilleure direction photographique pour le film Viking de Stéphane Lafleur ayant recueilli 13 nominations cette année. Le film fut présenté à la 41e édition des RVQC et signe le grand retour du réalisateur à qui l'on doit entre autres les longs métrages Continental, un film sans fusil (2007), En terrains connus (2011) et Tu dors Nicole (2014). À travers de nombreux festival il remporte de nombreux prix dont le Prix collégial du cinéma québécois, le VIFFF D’OR du 8e Festival de films comiques de Vevey en Suisse et le prix du Jury des Utopiales de Nantes.
Documentaires
Le grand succès québécois de la cérémonie fut le documentaire québécois To Kill a Tiger réalisé par Nisha Pahuja et produit par Cornelia Principe, David Oppenheim, Andy Cohen, Anita Lee, Atul Gawande et Andrew Dragoumis qui remporte 3 statuettes dont le prix Ted Rogers pour le Meilleur long métrage documentaire, le prix du Meilleur montage dans un long métrage documentaire ainsi que le prix de la Meilleure musique originale dans un long métrage documentaire remis à Mike Munn, CCE et Dave Kazala et Jonathan Goldsmith.
Courts métrages
Simo de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault a remporté le prix préstigieux du Meilleur court métrage de fiction. Après avoir remporté le prix du Meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF), et été sélectionné à Sundance et à la Berlinale, Simo a également remporté lors des RVQC 2023, le prix Coup de cœur Denis Villeneuve du Gala Prends ça court! Notons que l’ensemble des finalistes de cette catégorie étaient des productions québécoises et ce, pour une deuxième année consécutive.
The Flying Sailor de Wendy Tilby et Amanda Forbis a pour sa part remporté le prix du Meilleur court métrage d’animation. Le film fut d'ailleurs récemment nommé aux Oscars dans cette même catégorie. Rappelons que 4 finalistes sur 5 étaient des productions québécoises ou franco-canadiennes.
Envie de connaitre la liste complète des lauréats? Consultez-la sur le site de l'Académie ici.
Par: Léa Bouquet