La une

Retour
Québec Cinéma

Lauréats des prix Écrans canadiens 2022

Lundi, 11 avril 2022

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les lauréat.e.s des prix Écrans canadiens de l'année 2022 au cours de la Semaine du Canada à l’écran, qui s'est terminée hier soir avec la cérémonie télédiffusée des prix Écrans canadiens 2022. Les prix ont été présentés au courant de la semaine dernière sous forme de cérémonies virtuelles réparties par genre animées par des personnalités des écrans canadiens et québécois et lors desquelles plusieurs artisan.e.s d'ici se sont illustré.es.

La liste complète des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2022 peut être consultée sur le site web de l'Académie.

À la cérémonie Arts cinématographiques des prix Écrans canadiens, Arnaud Brisebois, Jean Babin et Ève Turcotte ont reçu le prix de la Meilleure direction artistique / conception des décors pour L’arracheuse de temps ; Martin Lapointe a remporté le trophée des Meilleures coiffures pour son travail dans le film Maria Chapdelaine ; Katerine Martineau et Guillaume Collin ont récolté le prix du Meilleur court métrage de fiction pour Les filles ne marchent pas seules la nuit. Enfin, soulignons que Sara Mishara a obtenu le prix des Meilleures images pour Les oiseaux ivres.

La série Transplant de Sphère Média, en nomination dans 9 catégories, s’est affichée en tête des distinctions en télévision en récoltant 8 prix, dont Meilleures images : série dramatique, remis à Pierre Gill pour l'épisode Guardrail ; Meilleure actrice de soutien : série dramatique remis à Ayisha Issa ; Meilleure série dramatique remis à Jocelyn Deschênes, Bruno Dubé, Joseph Kay, Tara Woodbury, Virginia Rankin, Josée Vallée, Stefan Pleszczynski et Adam Barken, ainsi que le prix Meilleur premier rôle féminin : série dramatique, remis à Laurence Leboeuf pour sa performance dans le rôle de Dr. Magalie Leblanc.

Parmi les autres artisan.e.s du Québec s’étant illustré.e.s, mentionnons Tim Rozon, avec son prix de la Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien : série dramatique dans la série Wynonna Earp ; Julian Sher, Graeme Smith et Natalie Dubois, récipiendaires du prix pour la Meilleure écriture documentaire pour Ghosts of Afghanistan et Susan Shanks pour le Meilleur montage documentaire. Le film a également obtenu le prix du « Best Social/Political Documentary Program ». Marianne Ploska a pour sa part remporté le prix des Meilleures images dans un long métrage documentaire pour Prière pour une mitaine perdue. Le court métrage d'animation inuit Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice, de Zacharias Kunuk, Neil Christopher, Nadia Mike, Jonathan Frantz a pour sa part obtenu le prix du Meilleur court métrage d’animation lors de la remise des prix Programmes d’animation et pour enfants.

Dans le cadre de la cérémonie Programmes numériques et immersifs, le prix « Best Immersive Experience - Non-Fiction » a été remis à Félix Lajeunesse et Paul Raphaël pour Space Explorers: The ISS Experience - Episode Two: ADVANCE. Le prix « Best Immersive Experience - Fiction » a quant à lui été remis au projet The Passengers.

Félicitations aux lauréates et lauréats.

 

Image d'en-tête : Nahéma Ricci dans Les filles ne marchent pas seules la nuit (crédit photo : Alexandre Nour Desjardins).

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer