La une

Retour
Québec Cinéma

L'ACPAV à l'honneur en septembre

Mercredi, 8 septembre 2021

En juin dernier, dans le cadre du Gala Artisans, Québec Cinéma remettait son Iris Hommage 2021 à l'Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV), représentée par Marc Daigle, producteur, et Bernadette Payeur, productrice. Ce prix faisait suite aux projections anniversaires organisées pendant les RVQC pour souligner les 50 ans de cette coopérative d'un genre bien spécial, oeuvrant dans la production de films d'auteur.

En septembre, ce sera au tour de la Cinémathèque québécoise de souligner l'anniversaire de l'ACPAV par la présentation d'un cycle de projections spéciales de plusieurs longs métrages et d'un programme de courts produits par l'ACPAV au fil des ans. D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool, Sébastien Pilote, Sophie Desraspe et Paul Tana (pour ne nommer qu'eux), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit en grand grâce à l'apport inestimable de l’ACPAV, la société de production québécoise ayant la plus importante longévité.

À souligner également, la tenue de l'exposition photos "ACPAV 50 ans de cinéma libre", à compter du jeudi 9 septembre jusqu’au 31 octobre dans le Foyer Luce-Guilbeault de la Cinémathèque.

(image d'en-tête: Pierre Falardeau, réalisateur et Julien Poulin, acteur sur le tournage d'Elvis Gratton II : Miracle à Memphis (Pierre Falardeau, 1999). Photographe : Carl Valiquet).

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer