La une

Retour
Tournée

La Tournée à la conquête de l’Ouest

Lundi, 14 Janvier 2019

En janvier et février, la Tournée Québec Cinéma poursuit sa route en rendant visite aux communautés francophones de l’Ouest du pays. De la Saskatchewan au Yukon, en passant par l’Alberta et la Colombie Britannique, nous irons à la rencontre des cinéphiles avec des œuvres inédites, que nos invités viendront présenter au public. Au total, une cinquantaine de longs et de courts-métrages seront proposés.

Cette année, le Victoria Film festival (du 1er au 10 février) et le Available light Film Festival (du 2 au 10 février) ont décidé d’intégrer à leur programmation régulière des films présentés par la Tournée. Parmi ces films, citons l’excellent Chien de garde de Sophie Dupuis ou encore le très réussi Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu qui devrait alimenter le débat sur la sexualité féminine, dans un contexte post #metoo. Enfin, ne manquons pas de signaler la projection de La grande noirceur de Maxime Giroux, une œuvre inclassable encore inédite au Québec.

Plusieurs artistes parmi lesquels des réalisateurs (Jeanne Leblanc, Sophie Bédard Marcotte, Renée Beaulieu, Pascal Plante, Aube Giroux, Maxime Giroux), des comédiens (Catherine Sénart, François Papineau, Guy Thauvette) ou encore des producteurs (Marc Daigle, Étienne Hansez), participeront à des discussions avec le public après les projections.

« Le succès du projet repose sur notre réseau élargi de partenaires locaux. Je suis particulièrement fier du travail que nous avons accompli ensemble depuis toutes ces années. L’enthousiasme des personnes rencontrées se confirme avec un achalandage en constante progression. De plus je reste convaincu que l’influence de la francophonie au pays passe par des initiatives comme la Tournée qui connecte avec les populations locales. » -François Lemieux, directeur de la Tournée

À noter aussi que la Tournée proposera une nouvelle fois un programme de courts métrages du Wapikoni mobile, afin de sensibiliser les différents publics à la valeur de ce cinéma encore méconnu. Des sessions de questions-réponses seront également prévues avec des cinéastes autochtones.

Pour plus de détails sur les villes, les films et les horaires, consultez le site web de la Tournée.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer