La une

Retour
Tournée

La Tournée a 15 ans

Jeudi, 11 Octobre 2018

Il y a quelques jours, la Tournée entamait sa 15e saison à L'Île-du-Prince-Édouard. Une saison marquante puisqu'elle nous amènera pour la toute première fois dans toutes les provinces canadiennes hors Québec, ainsi que dans deux territoires du Canada!

En effet, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, la Tournée a ajouté trois nouvelles destinations à son itinéraire, soit la Saskatchewan, l’Alberta et le Yukon et a pu augmenter le nombre de films et d’invités de sa programmation en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Plus que jamais, la Tournée s’affirme comme la plus grande activité de rayonnement du cinéma québécois, franco-canadien et autochtone au Canada.

« Depuis 15 ans, par le biais de la Tournée, Québec Cinéma développe sa mission de rayonnement du cinéma québécois à travers tout le pays. Plus que de simples projections, nos événements sont l’occasion unique de se retrouver autour de la création cinématographique francophone, d’engager le dialogue avec les publics rencontrés et de tisser des liens durables afin d’enrichir la vie culturelle des francophones et francophiles partout au pays », déclare Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Consciente que la plupart des communautés francophones du pays n’ont pas accès aux films québécois sur grand écran, la Tournée bonifie la programmation de festivals existants et enrichit l’offre culturelle des communautés francophones dans le plus grand nombre de villes canadiennes.

« Chaque édition de la Tournée nous confirme son importance dans le paysage culturel canadien. Année après année, l'itinéraire s'enrichit de nouvelles destinations et la variété des œuvres trouve écho chez notre public, le tout culminant avec ces rencontres inspirantes rendues possibles par la générosité des artistes qui accompagnent leur film en tournée », renchérit François Lemieux, directeur de la Tournée et du Lab Québec Cinéma.

Depuis ses origines, la Tournée a parcouru pas moins de 170 000 kms pour sensibiliser les publics au cinéma québécois et à la culture francophone. Au cours de ses périples, l'événement a présenté plus de 700 films de tous genres, fait voyager 450 artistes issus de plusieurs disciplines de l’industrie cinématographique et touché 107 000 spectateurs à la grandeur du pays. Et ce n'est pas fini! La Tournée prévoit se rendre dans plus d'une trentaine de villes d’un bout à l’autre du Canada cette année! 

Visitez le site de la Tournée pour découvrir la programmation.

Télécharger le communiqué officiel.

Par: Chantale Crépeault

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer