La une

Retour
Québec Cinéma

La 39e édition du FIFA est lancée!

Mercredi, 17 Mars 2021

Le Festival international du film sur l’art (FIFA) est de retour pour sa 39e édition, qui propose du 16 au 28 mars une expérience festivalière unique, en salle et en ligne. Au menu, ce sont près de 250 courts et longs métrages qui sont proposés, dont la moitié sont en sélection officielle et en compétition. Le festival s’est ouvert hier soir avec la projection au Cinéma Impérial du film Beijiing Spring d’Andy Cohen et Gaylen Ross.

Voici un aperçu des grandes sections de la programmation, qui fait une fois de plus la part belle aux œuvres québécoises, regroupées sous l’appellation « Films d’ici ».

​Cartes blanches

Dans la section Cartes Blanches, Le FIFA invite des institutions culturelles phare du paysage québécois et international, de même que de jeunes artistes et organismes émergents avec lesquels la conversation est fertile. Au programme:

  • Carte blanche au Museum of Modern Art (MoMA) : trois programmes thématiques dont les films sont principalement tirés des collections du Musée et très rarement vues au Canada.
  • Carte blanche à imagineNATIVE, qui a choisi de mettre en lumière le travail de l’artiste visuel, cinéaste et éducateur Sky Hopinka.
  • Carte blanche au Beirut Art Film Festival. En invitant le Beirut Art Film Festival à participer à sa 39e édition, le Festival International du Film sur l’Art a souhaité rendre hommage à Beyrouth ; ville martyre, ville meurtrie par une gouvernance criminelle, mais aussi ville foyer d’une activité culturelle intense.
  • Carte blanche au Festival Fotogenia (Mexique). Désireux de partager au public canadien des productions de jeunes artistes du Mexique, Le FIFA est ravi d’avoir invité Fotogenia à présenter un programme de leur choix.
  • Carte au blanche au Festival EPOS (Israël). 8000 Paperclips suit l’artiste-sculpteur israélien Raffael Lomas, également conférencier TED, lors de sa rencontre avec des enfants réfugié·e·s du Soudan du Sud élevé·e·s en Israël, puis déportés en Ouganda, à Kampala.
  • Carte blanche à Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire, anishinaabe et française qui a réuni huit œuvres sous le titre Façonner l’avenir.
  • Carte blanche à NOWNESS, un programme de courts métrages consacré à une culture non orthodoxe d’images en mouvement.
  • Carte blanche à Ronald Rose-Antoinette, universitaire, écrivain et conservateur indépendant.

​FIFA Expérimental

36 œuvres réparties en six programmes dont deux focus (la Torontoise d’origine crie et écossaise Thirza Cuthand et la pionnière Vivian Ostrovsky), et deux programmes événements soulignant les 50 ans de Vidéographe et deux programmes thématiques autour de l’écoute et du temps.

​FIFA Connexions

Des conférences gratuites disponibles sur Facebook et Youtube. Parmi les thématiques: gratuité de la culture en ligne, une connexion avec la section FIFA Vidéoclips qui sera suivie d’une table ronde autour de la place des femmes dans le milieu.

​FIFA Interactif

Gros plan sur les créateur·trice·s de web art québécois avec une programmation exclusive de Galerie Galerie. Première mondiale du spectacle scénographique Le magasin de Philippe Cyr et Odile Gamache.

(Image d’en-tête : extrait du court métrage documentaire Shimásáni (2009), écrit et réalisé par Blackhorse Lowe - Sur la photo : Noelle Brown, Carmelita B. Lowe, Brigadier Brown)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer