Journée nationale des Autochtones
Mercredi, 21 juin 2017
La Journée nationale des Autochtones c’est aujourd’hui le 21 juin. Une bonne occasion pour célébrer le unique et la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis. De nombreuses activités sont offertes toute la journée, entre autres sur la Place des Festivals de Montréal.
À cette occasion, nous vous proposons cinq longs et courts métrages inspirants pour découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine et de la culture autochtones.
Bon cinéma !
3 histoires d’Indiens
Fiction, 2014 - 1h30 - Coop Vidéo de Montréal - Scénario: Robert Morin - Réalisation: Robert Morin - Production: Virginie Dubois, Robert Morin- Avec: Shayne Brazeau, Alicia Papatie-Pien, Erik Papatie, Shandy-Ève Grant, Marie-Claude Penosway - Shayne va et vient entre un village sans commodités et une ville minière en écoutant de la musique symphonique; Alicia, Shandy-Ève et Marie-Claude se forgent un culte à la mémoire de Kateri Tékakwitha; Erik bricole un émetteur télé à partir de composantes trouvées çà et là. Trois histoires étalées sur quatre saisons qui esquissent, pour le meilleur et le pire, les contours d’une nouvelle génération «d’Indiens» moins résignés que ne le sont leurs parents. - En nomination au Gala 2015 (Film, Réalisation, Scénario, Son, Montage)
Avant les rues
Fiction, 2016 - 1h37 - FunFilm Distribution - Réalisation, Scénario: et Production: Chloé Leriche - Avec : Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin, Jacques Newashish, Martin Dubreuil, Janis Ottawa - Shawnouk, un jeune autochtone, tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il tente de se libérer par la pratique de rituels traditionnels.- En nomination au Gala 2017 (Film, Réalisation, Scénario, Direction de la photographie, Son, Musique originale, Montage) - IRIS de la Révélation de l’année.
Ce qu’il faut pour vivre
Fiction, 2008 - 1h42 - ACPAV - Réalisation: Benoit Pilon - Scénario: Benoit Pilon, Bernard Émond - Production: Bernadette Payeur, René Chénier - Avec: Antoine Bertrand, Eveline Gélinas, Natar Ungalaaq - Au début des années cinquante, Tivii, un chasseur inuit atteint de tuberculose, est déraciné et transporté dans un sanatorium de Québec pour se faire soigner. Affaibli, il doit en plus faire face aux conséquences de son arrachement : séparé de ses proches, incapable de communiquer dans une langue inconnue, confronté à une culture dont il ne connaît rien, et surtout, qui ne connaît rien de la sienne. Gagnant de trois Prix Jutra au Gala 2009 (Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur acteur pour Natar Ungalaaq)
Le chemin rouge
Documentaire, 2015 - 15’ - ONF - Participation: Tony Chachai, Ronny Chachai - Scénario et Réalisation: Thérèse Ottawa - Production: Johanne Bergeron Ce film nous amène au coeur d'un véritable pow-wow traditionnel. En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d’identité, la cinéaste originaire de Manawan se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d’une communauté atikamekw - PHOTO D'EN-TËTE - Voir le film sur le site de l’ONF.
Maïna
Fiction, 2014 - 1h42 - Équinoxe Films - Réalisation: Michel Poulette - Scénario: Pierre Billon - Production: - Avec: Roseanne Supernault, Ipellie Ootoova, Tantoo Cardinal, Uapeshkuss Thernish - Avant que les Européens arrivent en Amérique, le Nord était partagé entre les Innus et les Inuits. Valeureuse et déterminée, Maïna est la fille du chef d’un clan innu. Après que Nipki, un jeune garçon de sa tribu, ait été enlevé par des Inuits, Maïna se lance à sa recherche. À son tour capturée, elle va découvrir le monde glacial des Inuits, mais aussi l’amour, après sa rencontre avec Natak, le chef du clan ennemi. Mais les différences de coutumes et de cultures empêchent le jeune couple d’être en parfaite harmonie. - Finaliste Gala 2015 (Costumes, Maquillage, Coiffure)