La une

Retour
Québec Cinéma

Importante sélection québécoise à Hot Docs

Lundi, 30 Avril 2018

Le festival canadien Hot Docs, qui se déroule cette année du 26 avril au dimanche 6 mai, est devenu au fil du temps l’un des plus grands événements consacrés aux documentaires en Amérique du Nord. Tous les ans, c’est le rendez-vous privilégié par de nombreuses productions québécoises et canadiennes qui y tiennent leur première mondiale, s'ouvrant ainsi les portes de leur carrière en festivals. Cette année, pas moins de quinze productions majoritaires d’ici sont en sélection dans les diverses sections de la programmation. Voici une courte présentation des longs métrages proposés au public.

Section Canadian Spectrum

1999

Présenté aux RVQC en première mondiale, ce film écrit et réalisé par Samara Grace Chadwick revient avec tendresse et sensibilité sur d’horribles événements survenus dans un établissement scolaire francophone du Nouveau-Brunswick il y a presque 20 ans. Production : Parabola Films en coproduction avec Beauvoir Films (Suisse) et ONF.

Cielo

Projeté aux RIDM et aux RVQC, ce conte poétique écrit et réalisé par Alison McAlpine nous transporte dans le désert d’Atacama au Chili à la rencontre de plusieurs chasseurs d’étoiles, observables ici comme nulle part ailleurs. Production : Second Sight Pictures en collaboration avec Argus Films et Errante Producciones (Chili).

Premières armes

Ce nouveau film de Jean-François Caissy (La marche à suivre) suit le parcours de jeunes recrues engagées dans un stage de douze semaines organisé par les Forces armées canadiennes. Il s’agira ici de sa première canadienne. Production : ONF

Les lettres de ma mère

Vous êtes nombreux à avoir adoré ce film lors de ses passages aux RIDM et aux RVQC. Le cinéaste Serge Giguère y relate les histoires croisées de ses quinze frères et soeurs en s’appuyant sur la correspondance soutenue que sa mère a entretenu avec l’aîné de ses fils. Production : Les Films du Rapide-Blanc.

La section Canadian Spectrum proposera également : Ma guerre de Julien Fréchette (Le prix des mots) qui suit différents combattants étrangers partis lutter contre le groupe armé État islamique, dont Wali, un Québécois ex-tireur d'élite du Royal 22e Régiment. Le film est présenté en première mondiale. Production : ONF. La section comptera aussi sur la présence des films Omni: An Act Against Gravity de Bogdan Stoica produit par Catherine Bergeron, ainsi que Snowbirds de Joannie Lafrenière, moyen métrage produit par Colonelle Films.

Section Special Presentations

Anote’s Ark

Une première canadienne pour ce film qui a tout juste été présenté à Visions du réel en Suisse. Plus de détails sur le film de Matthieu Rytz. Production : EyeSteelFilm

Playing Hard

Documentaire qui présente les dessous d’un jeu vidéo populaire. On y découvre le processus d’idéation et de fabrication, la passion des créateurs mais aussi les pressions individuelles et collectives pour arriver à livrer. Derrière l’image, une réalité méconnue émerge. Réalisation : Jean-Simon Chartier. Production : MC2 Communication Média. Première mondiale.

The Trolley

Il s’agit d’une première mondiale pour ce film de Stephen Low créé tout spécialement pour les écrans IMAX qui nous emmène dans un voyage autour du monde pour découvrir ce que l’auteur qualifie de « one of the civilization’s most remakable inventions ». Première mondiale. Plus de détails sur le site web du film.

Primas

Présenté à Montréal lors des derniers RIDM, le film de Laura Bari dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance. Prix du public - Festival Internacional de Cine de Mar del Plata 2017 et Mention spéciale / Compétition nationale longs métrages - RIDM 2017. Production : GreenGround

Laila at the Bridge

L’Afghanistan est le pays qui compte le plus de dépendants à l’héroïne. Livrés à eux-mêmes, ces citoyens sont pris en charge par le courage d’une jeune femme volontaire qui, malgré le peu de moyens dont elle dispose et la lutte incessante des talibans, a bien décidé de changer les choses. Ce film d’Elizabeth Mirzaei et Gulistan Mirzaei sera présenté en première canadienne après une première mondiale au prestigieux CPH:DOX de Copenhague en mars dernier. Production : Intuitive Pictures

Trois courts métrages québécois seront aussi programmés par le festival. On retrouve : Bonfires de Martin Bureau, Maman va à la course un film Wapikoni réalisé par Charlene MConini ainsi que Wind Should Be Heard Not Seen de Claire Sanford.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer