La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @onf: 📢 Attention #Québec! Soyez des nôtres au @CinemaCartier pour la projection de #Lafindesterres ce soir dès 17h30! Elle sera suivie…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 MARS

RT @ctvm: Une semaine bien remplie attend le Prix Collégial du Cinéma Québécois @PCCQ_CineQC alors que la 8e édition touchera à sa fin, ce…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc - Nous applaudissons l’investissement de 455 M$ dont 21 M$ dès cette année, consacré aux activités parasc… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc > + 10M$ pour la promotion de la langue française. La #TournéeQcC, qui fait rayonner le #cinémaquébécoistwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

RT @AcademieCdn: L’Académie est heureuse d’annoncer que 1991 remporte le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

RT @LP_Cinema: Le prix Écran d'or remis au film 1991 dlvr.it/R1JLsz pic.twitter.com/ROaicDeYhU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Idées cadeaux (suite)

Mercredi, 19 Décembre 2018

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore fait leur magasinage, voici la suite de nos suggestions cadeaux spécial cinéma québécois.

Joyeuses fêtes à toutes et tous et bon cinéma!

BD audio Paul dans le Nord

La série des « Paul » du bédéiste québécois Michel Rabagliati a vingt ans. Pour l’occasion, Radio-Canada Première vient tout juste d’éditer une BD audio tirée de « Paul dans le Nord », le huitième tome de la série.Grâce aux voix de 27 comédiens d’ici (dont Pierre-Luc Funk, Diane Lavallée, Claude Legault), revivez l’été 1976, alors que Paul, 16 ans, ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage… La bande dessinée audio « Paul dans le Nord » sera disponible en baladodiffusion sur ICI Première de Radio-Canada en décembre.

Essai – Philosopher à travers le cinéma québécois

Bien qu’elle existe et gagne en vitalité de jour en jour, la philosophie québécoise est peu connue. Non moins dynamique, mais plus célèbre, est quant à lui le cinéma québécois. L’ambition de ce livre de Pierre-Alexandre Fradet est de démontrer que ce cinéma peut se targuer de porter le flambeau de la philosophie. À travers les figures de Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur, Rafaël Ouellet, Anne Émond, Mathieu Denis et Simon Lavoie, transparaissent de pénétrantes réflexions sur le sens commun, le réel et l’intensité, qui tantôt expriment, tantôt radicalisent, tantôt encore contredisent les idées de maints philosophes. Et si la philosophie du Québec s’écrivait par l’image?

Pierre-Alexandre Fradet Philosopher à travers le cinéma québécois, Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes - Date de parution: 4 décembre 2018 - Éditeur: Hermann - Pages: 274 – ISBN: 978-2-7056-9782-2

Tout écartillé

Pour toute une génération, Marcel Sabourin est - et restera - toujours Mandibule. Et pourtant, l’homme qui a incarné ce professeur à plumes incarne aussi tout un pan de l’histoire culturelle du Québec. Dans cet ouvrage, Marcel Sabourin revient sur 65 ans de carrière, depuis la Roulotte de Paul Buissonneau, en passant par des rôles marquants, en particulier au cinéma, et de grands moments de complicité artistique, non sans réfléchir aux sources profondes de son inspiration et de sa conception du métier qu’il exerce et enseigne.

Robert Blondin Marcel Sabourin. Tout écartillé – Format papier ISBN-13: 9782897940461 – Date de parution: 15 octobre 2018 – Éditeur: Somme Toute

Coffret DVD + livre Les lettres de ma mère

Tout spécialement pour Noël, les Productions du Rapide Blanc ont assemblé un coffret exclusif contenant le DVD du film Les lettres de ma mère, et le livre tiré du film contenant des lettres inédites et des extraits du scénario. Avec ce documentaire, le réalisateur Serge Giguère raconte par le biais de lettres écrites par sa mère au tournant des années 1950 le quotidien difficile, mais souvent cocasse, d'une famille ouvrière de seize enfants. Serge Giguère entreprend de bricoler ses propres souvenirs pour en faire surgir autant de « patentes » hétéroclites, comme un écho à sa mère qui coud, tapisse et invente sa vie au jour le jour. Au fil des confidences à sa fille, ponctuées d'entretiens avec ses frères et sœurs encore vivants, Les lettres de ma mère sonde ce qu'il y a de plus intime au cœur de chacun de nous : l'amour maternel vécu, recherché, toujours questionné. Vous pouvez commander le coffret, ou le livre et le DVD séparés dans la boutique en ligne du producteur.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer