La une

Retour
Gala

Gala Artisans 2021: tous les lauréats

Jeudi, 3 juin 2021

Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA a célébré en grand ce soir le travail des artisans de nos films lors d'une cérémonie exaltante, diffusée en direct du Ausgang Plaza sur ICI ARTV et animée de main de maître par Didier Lucien. 16 prix Iris ont été remis lors de cette soirée afin de souligner toute l'expertise et le talent des artistes et artisans de la cinématographie québécoise.

La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette est le film le plus couronné de ce Gala Artisans avec un total de 3 prix Iris. Le film a gagné dans les catégories Meilleure distribution des rôles grâce au travail de Murielle La Ferrière et Marie-Claude Robitaille, Meilleur montage pour Stéphane Lafleur et Meilleure coiffure pour Johanne Paiement. Deux prix Iris ont été attribués au film Souterrain de Sophie Dupuis, soit celui de la Meilleure direction de la photographie pour Mathieu Laverdière et celui du Meilleur son pour le travail de Luc Boudrias, Frédéric Cloutier et Patrice LeBlanc. Le Club Vinland de Benoit Pilon a aussi obtenu 2 prix Iris dont Meilleure direction artistique pour Patrice Bengle et Louise Tremblay et Meilleurs costumes pour Francesca Chamberland.

L'Iris des Meilleurs effets visuels a été remis à Alchimie 24 – Sébastien Chartier, Jean-François « Jafaz » Ferland et Marie-Claude Lafontaine pour Jusqu'au déclin de Patrice Laliberté. L'auteur-compositeur-interprète Martin Léon a reçu le trophée de la Meilleure musique originale pour My Salinger Year de Philippe Falardeau. Blood Quantum de Jeff Barnaby a obtenu l'Iris du Meilleur maquillage pour le travail de Joan-Patricia Parris, Nancy Ferlatte et Erik Gosselin. L'Iris du Film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec en 2020 a été remis à The Song of Names de François Girard.

Du côté documentaire, Errance sans retour de Olivier Higgins et Mélanie Carriera été primé à 2 reprises avec les Iris de la Meilleure direction de la photographie | Film documentaire pour Renaud Philippe et Olivier Higgins et du Meilleur montage | Film documentaire pour Amélie Labrèche et Olivier Higgins. Le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage a gagné l'Iris du Meilleur son | Film documentaire pour le travail de Marie-Andrée Cormier, Olivier Germain et Marie-Pierre Grenier. Justin Guzzwell, Tyr Jami et Eric Shaw ont raflé l'Iris de la Meilleure musique originale | Film documentaire pour le documentaire Sisters: Dream & Variations.

IRIS HOMMAGE

Le Gala Québec Cinéma souligne annuellement le travail d'une personnalité dont les réalisations marquent autant le public que l'histoire et l'évolution de notre industrie. Cette année, et pour une toute première fois, l'Iris Hommage a été remis à un organisme plutôt qu'à une personne, soit à l'ASSOCIATION COOPÉRATIVE DE PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES (ACPAV) qui célèbre son 50e anniversaire ! Après un bel hommage vidéo, signé Sébastien Denault, mettant en valeur les grandes œuvres produites à l'ACPAV, la productrice Bernadette Payeur et le producteur Marc Daigle ont parlé d'avenir tout en faisant l'éloge des quelque 65 réalisateurs et réalisatrices qui ont fait leurs premières armes sinon leur carrière à l'ACPAV, créant un legs cinématographique unique.

Québec Cinéma est très heureux de cette 5e édition du GALA ARTISANS QUéBEC CINÉMA qui a réussi à mettre en lumière le travail et le talent des artistes et des professionnels de notre cinéma, qui plus est dans une année difficile pour tous. Collaborateurs depuis les tout débuts du Gala Artisans, Québec Cinéma et le Groupe Fair-Play ont réuni pour l'occasion une équipe créative de haut vol comprenant notamment Suzie Bouchard, Eric Preach et Nicolas Krief aux textes, Sylvie Gagné à la réalisation, Andréanne Campagna, assistante-réalisatrice, Yan Lanouette-Turgeon, consultant à la réalisation, Joëlle Marchand à la direction de production, Jean-Philippe Massicotte à la production déléguée et Marc-André Grondin, producteur au contenu. Nous les remercions et les félicitons !

L'AUTRE RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

Les grandes célébrations du cinéma québécois se poursuivent avec le Gala Québec Cinéma diffusé ce dimanche 6 juin à 20 h surICI TéLé en direct du studio 42 de Radio-Canada. Animée par l'incomparable Geneviève Schmidt, la soirée promet d'être enlevanteavec plusieurs personnalités vedettes pour présenter les prix, des numéros surprises et la remise de trophées Iris aux meilleurs films québécois de l'année.

PRIX DU PUBLIC : LE DEUXIÈME TOUR DE VOTE SE POURSUIT

Le grand public a encore le temps de voter jusqu'au dimanche 6 juin à midi pour son film québécois favori parmi les 5 films en lice pour l'Iris Prix du public. Les internautes peuvent le faire sur radio-canada.ca/galaquebeccinema en choisissant parmi les films finalistes suivants : Le Club Vinland, La déesse des mouches à feu, Je m'appelle humain, Jusqu'au déclin et Les Rose. La lauréate ou le lauréat sera dévoilé lors du Gala Québec Cinéma.

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer