La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @Marianne1Farley: My short film MARGUERITE is “shortlisted” in consideration for the Oscars ®. Speechless. Ecstatic. ❤️💜💙💚💛🧡 https://t.c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @LeCALQ: Quelle belle nouvelle! Le court-métrage « Fauve » du réalisateur Jeremy Comte apparaît dans la courte liste pour l'#Oscar du me…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

RT @la_SODEC: @la_SODEC a annoncé les 11 longs métrages de fiction qu’elle soutiendra dans le cadre de son programme d’aide à la production…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

Le très prisé court métrage d'Eva Cvijanović offert gratuitement en ligne dès le 17 décembre sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

Les gagnants des Prix du court métrage RVCQ 2016

Jeudi, 25 Février 2016

Animé par Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-D'or, le 13e Gala du court métrage PRENDS ÇA COURT! a rendu son verdict hier soir dans le cadre des 34es Rendez-vous du cinéma québécois. Une soirée riche en couleurs et en émotions, durant laquelle plus de 170 000 dollars de prix en argent et services sont venus récompenser le talent des artistes et artisans du court métrage québécois (la liste de toutes les récompenses attribuées par PCC! est disponible sur leur page Facebook).

Voici les cinq gagnants des Prix du court métrage RVCQ 2016 qui ont reçu les tout premiers trophées remis par les Rendez-vous.

Meilleur court métrage de fiction : Star d’Émilie Mannering | Présenté par la COOP VIDÉO et le Conseil des arts de Montréal | Bourse de 3 000 $ en argent et en développement de projet

Meilleur court métrage documentaire : Elle pis son char de Loïc Darses | Présenté par SPIRA | Bourse de 1 000 $ en argent et 20 000$ en services techniques

Meilleur court métrage d’animation : Sonambulo de Theodore Ushev | Présenté par Tou.tv | Bourse de 2 500 $ en argent

Le jury de ces trois prix était composé de : Louis Bélanger, réalisateur - Evelyne Brochu, comédienne - Marilyn Castonguay, comédienne - Evelyne de la Chenelière, auteure et comédienne - Yves Jacques, comédien - Alexandre Landry, comédien - Philippe Lesage, réalisateur - François Lévesque, auteur et critique cinéma - Kim McCraw, productrice - Karelle Tremblay, comédienne.

Meilleur court métrage d’Art et expérimentation : Vole, vole tristesse de Myriam Charles | Présenté par PRIM et la Caisse de la culture | Bourse de 1 500 $ en argent (Caisse de la culture) et de 10 000$ en services (PRIM) - Le jury était composé de : Dominic Gagnon, cinéaste – Yan Giroux, cinéaste – Monique Moumblow, enseignante à l’Université Concordia – Nelly-Eve Rajotte, artiste – Emmanuel Sévigny, artiste

Meilleur film étudiant : Rituels de David Gamache | Présenté par La Fabrique culturelle | Bourse de 1 000 $ en argent et Ipad remis par le Journal Métro ; une mention spéciale a été aussi accordée au film Quid de Marie-Noëlle Moreau Robidas - Le jury était composé de : Marie-Ève Juste, cinéaste – Véronique Labonté, coordonnatrice La Fabrique Culturelle – Marion Pacouil, étudiante en cinéma

La veille, mardi le 23 février, une autre remise de prix a eu lieu dans le cadre du Grand Rendez-vous avec la francophonie canadienne, au Bistro SAQ. En plus de souligner les 25 ans de Cinémental, incontournable festival de la culture francophone à Winnipeg, le prix de la meilleure œuvre franco-canadienne, présenté par Unis TV, a été remis au film Cafétéria de Francine Hébert.

 

Prends ça court! présente, depuis 2000, des projections des meilleurs courts métrages de la planète dans un environnement de style cabaret à Montréal, contribuant aussi de toutes les manières possibles à la promotion, à la distribution, à la diffusion et à la production du court métrage indépendant et professionnel d'ici et d'ailleurs. 

(Photo d’en-tête extraite de la page Facebook de PCC! - © Maxime Labrecque)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer