La une

Retour
Québec Cinéma

Finalistes du 9e Prix collégial du cinéma québécois

Mercredi, 15 Janvier 2020

Antigone de Sophie Deraspe, Kuessipan de Myriam Verreault, La femme de mon frère de Monia Chokri, Matthias et Maxime de Xavier Dolan et Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay sont les finalistes de la 9e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). La cinéaste et marraine de l’événement, Mme Micheline Lanctôt en a fait l’annonce aujour'hui, au Cinéma Beaubien à Montréal.

(Photo ci-dessus: De gauche à droite :  Myriam D’Arcy, Rendez-vous Québec Cinéma, Ségolène Roederer, Québec Cinéma, parrain du PCCQ, Etienne Galloy, comédien dans Kuessipan, Isabelle Couture et Marc Daigle, producteurs d’Antigone, Yves Bélanger, directeur photo de La femme de mon frère, Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ et Guillaume de Fontenay, réalisateur de Sympathie pour le diable)

Drame, comédie, chronique ou film de guerre, les titres retenus offrent une intéressante diversité de styles et de thèmes. Le choix s’annonce donc des plus difficiles pour les collégiens des 50 établissements participants et préfigure de discussions des plus passionnantes. Les représentants de chaque cégep se rendront à Québec les 27 et 28 mars prochains afin de débattre de leurs choix, délibérer et choisir le long métrage lauréat de cette année.

La sélection des cinq films a été effectuée par Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Catherine Pelletier, directrice générale d'Antitube, Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et Simon Roy, enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur.

5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois

Québec Cinéma présentera également le désormais traditionnel 5 à 7 du Prix collégial du cinéma québécois dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Cette rencontre animée cette année par Claudia Hébert aura lieu le 28 février prochain à la Cinémathèque québécoise et permettra aux étudiants d'interagir avec les cinéastes et artisans des films en lice afin de se préparer pour les grandes délibérations nationales qui auront lieu en mars 2020. L’événement sera aussi retransmis en direct sur la page Facebook de Québec Cinéma pour donner l’opportunité aux étudiants de partout à travers la province de se joindre à la conversation. Rendez-vous sur facebook.com/QcCinema le 28 février dès 17h pour ne rien manquer de la soirée!

> Télécharger le communiqué officiel.

Infos et bandes annonces

Le lauréat 2020 rejoindra les huit films qui ont eu l’honneur de recevoir le Prix PCCQ au fil des ans – Happy Face d'Alexandre Franchi (2019), Le problème d'infiltration de Robert Morin (2018), Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (2017), Chorus de François Delisle (2016), Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2015), Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2014), Laurence Anyways de Xavier Dolan (2013) et En terrains connus de Stéphane Lafleur (2012).

(Crédit photo d'en-tête: Simon Laroche)

 

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer