La une

Retour
Québec Cinéma

Fantastique cinéma québécois

Mercredi, 8 Juillet 2015

Le festival international de Films Fantasia annonçait hier le retour du Fantastique week-end du cinéma québécois qui se tiendra cette année du 30 juillet au 2 août 2015, à l'auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal.

Une place de choix pour les courts-métrages québécois

Cette année, Fantasia (14 juillet au 4 août) offrira une place encore plus importante aux courts-métrages québécois qui seront présentés avant les longs, dont plusieurs seront présentés en première mondiale ou première canadienne. Parmi les films présentés, citons, Calamités caustiques d'Hugues Provencher, mettant en vedette Valérie Cadieux, Louise Portal et David Boutin ; Goldfish de Michael Konyves, dans lequel on retrouve Marcel Sabourin et Paul Giamatti qui donne sa voix à un poisson rouge ; Mizbrük de Daniel Duranleau ; La Peperette de Jérôme Hof ainsi que Tricky Treat, le nouveau film de Patricia Chica et un épisode de la nouvelle série L'étrange Province de Rémi Fréchette, un des chouchous du festival.

Cinéma de genre des années 80

Très prisé auprès des festivaliers, le cinéma de genre québécois des années 80 sera de nouveau présent avec une sélection de plusieurs films, dont Les yeux rouges, second long métrage d’Yves Simoneau, le sulfureux Scandale réalisé en 1982 par George Mihalka, La lunule (version doublée en français de The Pyx de Harvey Hart), un drame d’horreur canadien tourné au Québec qui met notamment en vedette Karen Black, Christopher Plummer et Donald Pilon.

La section Genres du pays, proposant certains titres du cinéma québécois de genre qui ont façonné notre histoire cinématographique sera aussi de retour à la Cinémathèque québécoise avec trois titres qui seront annoncés prochainement.

Enfin, la clôture de ce Fantastique week-end du cinéma québécois sera assurée par Montréal Blues, un long métrage rarissime réalisé par Pascal Gélinas en 1972 qui a été récemment restauré par Éléphant, Mémoire du cinéma québécois. Montréal Blues, qui sera présenté en présence de certains artistes et artisans du film, permettra au public de découvrir l'univers filmique du Grand cirque ordinaire.

Tous les détails de la programmation seront disponibles sur el site internet du festival :

http://www.fantasiafestival.com/2015/fr/pre-festival

Par : Charles-Henri Ramond

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer