La une

Retour
Québec Cinéma

Fantasia récompense François Jaros

Lundi, 3 Août 2015

Dans le cadre du Festival Fantasia, le Prix du meilleur court métrage international (le Cheval Noir, nom officiel de cette récompense) a été remis au film québécois Maurice réalisé par François Jaros. Une première pour Fantasia, puisqu’aucun court métrage québécois n’avait reçu ce prix auparavant.

Présenté en première mondiale lors des derniers RVCQ, Maurice relate l’histoire d’un homme résolu à affronter ses derniers jours de façon sereine et ordonnée… Produit par François Jaros et Fanny-Laure Malo (également derrière le film de Chloé Robichaud Sarah préfère la course), le film met en vedette Richard Fréchette et Yves Jacques.

Il s’agit donc d’une seconde consécration importante pour le cinéaste qui avait déjà gagné le Jutra du meilleur court métrage 2014 avec son précédent film Toutes des connes.

Événement incontournable du Festival Fantasia, le Fantastique week-end du cinéma québécois se terminait hier et en profitait pour dévoiler les noms de ses lauréats. Les gagnants sont :

Prix Spira du Meilleur film : PETIT FRÈRE de Rémi St-Michel (Rémi St-Michel est une habitué de FANTASIA ayant déjà remporté le prix du public en 2013 pour son film LE CHEVREUIL)

Prix Inis du meilleur scénario : Clodie Parent pour SACCAGE (Première réalisation de Marianne Farley, plus connue comme comédienne)

Prix RRQ de la meilleure mise en scène : Ara Ball pour LE PÉDOPHILE

Prix de l'UDA des meilleurs acteurs : Éric Kamala Boulianne et Étienne Galloy pour PETIT FRÈRE

Prix EVS de la meilleure direction photo : Olivier Gossot pour JE SUIS UNE ACTRICE

Prix Umen Digitale de la meilleure fiction : PEPPERETTE de Jérôme Hof

Prix MAtv Créativité : Kaléïdoscope de Catherine Dubeau

Prix REV13 du meilleur montage : Laurent Ouellette pour L'APPAREIL DE DESTRUCTION

Prix Pimento du meilleur documentaire : AU RYTHME DU TEMPS d’Élias Djemil

Prix émergence Sette Postproduction : GOODBYE LAURIE de Rémi Fréchette

Prix Toon Boom du meilleur dessin animé : INTERFÉRENCE de Patrice Arsenault

Mention spéciale : NEKA de Nemnemiss McKenzie (NEKA est un film réalisé dans le cadre du WAPIKONI MOBILE.)

Par: Charles-Henri Ramond

Par: admin

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer